Suppression du passage à niveau n°288

Le Passage à Niveau 288 est situé en sortie immédiate de la gare d’Agde, côté est, à l’intersection avec la Route Départementale 13 (avenue Raymond Pitet reliant Bessan, au nord, au centre d’Agde, au sud). Ce passage à niveau a connu un accident tragique en 1995, où 5 victimes ont été déplorées ainsi que 2 collisions au cours des 10 dernières années. Il est donc considéré comme particulièrement sensible et a été inscrit au programme de sécurisation national. Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la sécurité aux passages à niveau, SNCF Réseau s’est engagé à réaliser des études de suppression pour ce type de passages à niveau. Une étude menée en 2011 a conclu sur la suppression à l'horizon 2020 de ce passage à niveau par la réalisation d'un pont rail.

Passage à niveau 288 d'Agde

 

Caractéristique du passage à niveau n° 288

Le passage à niveau n° 288 d’Agde, avenue Raymond P itet, concentre un fort trafic : en moyenne 140 trains et jusqu’à 10 000 véhicules par jour en période estivale. Il a connu des accidents graves : deux collisions au cours des 10 dernières années et un accident tragique en 1995, où 5 victimes ont été déplorées. Il est donc considéré comme particulièrement sensible et a été inscrit au programme de sécurisat on national.

Les enjeux de la suppression du passage à niveau 288 sont : 

  • la sécurité des usagers, qu’ils soient piétons, sur des cycles ou dans des véhicules,
  • la sécurité et la régularité du trafic ferroviaire,
  • la fluidité du trafic routier et ferroviaire.
   

Concertation avec le public

Du 15 novembre au 15 décembre 2016, SNCF Réseau, en qualité de maître d’ouvrage du projet, organise une concertation préalable . Cette concertation, menée en application de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme est ouvert e à tous : citoyens, riverains, associations, entreprises...
L’objectif est d’informer et d’échanger sur la solution technique proposée, sa bonne intégration environnementale, les conséquences des travaux et notamment les déviations routières envisagées ou toutes autres questions.

Un important dispositif de concertation est prévu : réunion publique le 7 décembre à 18h au Moulin des Evêques, avenue du 8 mai 1945 à Agde, atelier de travail le 29 novembre (nombre de places limité, inscription à agde- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Par ailleurs la mairie d'Agde met à disposition un registre  permettant le dépôt de questions et de remarques.
À l’issue de la période de concertation, un bilan sera largement diffusé, téléchargeable sur internet et mis à disposition en mairie.

Le projet de suppression prévoit la création d’un pont rail, c’est - à - dire l’aménagement d’une route au - dessous de la voie ferrée. Un raccordement à la route départementale de part et d’autre de la voie ferré sera réalisé. -Le projet est estimé à 12 millions d'€.