Conférence de Denis Nepipvoda


 

 
Le Pôle Patrimoine de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous donne rendez-vous le 6 avril à 18h pour la conférence de Denis Nepipvoda, "Histoires de marbres", mezzanine de l’Ilot Molière/office de tourisme d'Agde/ rond point de la Belle Agathoise/Agde.

Conférence 
gratuite.

Durant tout le XVIIe siècle, Gênes est le principal centre pourvoyeur en œuvres de marbres pour tout le midi de la France. Les églises de Val d’Hérault conservent des nombreuses Vierge en marbre d’origine ligure qui n’ont jamais fait l’objet d’étude.
Par la suite,  les marbriers italiens viennent en Languedoc pour extraire le marbre rouge « il rosso di Francia » qu’ils transportent en Italie pour le transformer en œuvre d’art. C’est alors que commence l’exploitation des Carrières de Caunes et de Roquebrun.
Au siècle suivant, de nombreux artisans génois s’installent dans le midi de la France. Ils forment des artisans locaux et inondent le marché d’autel tombeau à incrustations de marbre à la mode d’Italie.
Cette conférence racontera deux siècles de relations artistiques et économiques entretenues entre le Languedoc et la ville de Gênes


Réservation obligatoire : 06 45 82 46 14 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.