Le défi de Gégé pour sensibiliser à la maladie de Lyme

Gérard Duriez a le cœur sur la main et les pieds toujours en mouvement. Il court Gégé, il court… Il court pour une belle cause. Il marche et court pour la petite Océane, atteinte de la maladie de Lyme ainsi que pour tous les enfants atteints.

Gégé l’écossais, pour ceux qui le connaissent, mène ce combat en faisant de la prévention sur cette maladie : « Je suis, depuis quelques jours, délégué régional de l’association Enfance Lyme And Co qui aide les malades et leurs familles car les traitements, non efficace, ne sont pas pris entièrement en charge ».

Il parcourt, vétu de son kilt, tout le département de l’Hérault et bien au-delà en participant à des marches nordiques et courses en tout genre. La vente de tee-shirt et casquettes ne suffit plus pour payer les droits d’inscriptions aux courses où les frais de déplacements. Alors il lance un appel à sponsors pour avoir la possibilité de continuer à faire de la prévention sur la maladie de Lyme, dont il est atteint lui aussi, depuis peu de temps.

Les 18 et 19 novembre prochain, il se lance un défi : 24h de marche nordique et de course au Mont Saint-Loup à Agde pour Océane, Enfance Lyme And Co et la Fibro-Lyme.

Pour soutenir, et contacter Gégé ou faire un don : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La maladie de Lyme et la Fibromyalgie sont des maladies émergentes, pénibles et invalidantes.  Elles sont encore très peu connues et peuvent semer la confusion dans les diagnostics à cause de leurs ressemblances symptômatiques. Ce sont aussi des sources de divergence d’opinions  entre les médecins et les spécialistes. Les symptômes de ces pathologies se  ressemblent sur plusieurs  points tels que les douleurs articulaires et les myalgies, qui touchent surtout les genoux, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches et les coudes. Elles attaquent aussi le système nerveux et causent une fatigue accentuée, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs et moteurs. Les malades souffrent aussi de  douleurs intestinales, accompagnées par le syndrome du côlon irritable, des diarrhées et des vomissements. Des atteintes oculaires sont également recensées parmi les symptômes de ces maladies.

 Corinne Cambon