La Guilde 2 Bessan en assemblée générale

 

Le quorum étant atteint avec 48 adhérents présents ou représentés à l’assemblée générale annuelle de l’association, le président Mathieu Laval-Mas a présenté à tous ses vœux de Nouvel An et ceux des membres de son bureau.

La séance a débuté par le bilan des activités de l’année 2016 : visite du CIRDOC ; café patrimoine ; visites de Bessan avec les enfants des écoles, les nouveaux Bessanais et « Marseillan Patrimoine » ; exposition sur « Les Croix de Bessan » ; visite de Touroulle ; concert de musique classique ; participation à la Fête locale, à la Semaine Bleue, et au marché de Noël.

Bilan des activités de la section généalogie : photographie des actes d’état civil de 1907 à 1940 et leur dépouillement ; mise à l’abri des archives stockées au presbytère ; intégration de l’énorme documentation de Francis Delmas.

Bilan financier : comme pour le dernier exercice, il est positif, grâce aux ventes, aux dons et aux subventions. Une partie sera affectée à Touroulle.

Prévisions pour 2017 : visites de Bessan ; en mars, exposition et recherche d’anecdotes à la maison de retraite ; loto, date à fixer ; sortie en Avignon en juin ; concert de musique classique à l’église en juillet ; en août, fête de Bessan et exposition salle St Louis ; journées du patrimoine en septembre sur le thème des écoles d’autrefois ; marché de Noël en décembre. Un rendez-vous est d’autre part prévu avec la famille Gleizes, propriétaire du site de Touroulle, pour un contrat en vue de le sécuriser et l’ouvrir au public. Et pour les membres de l’association, repas convivial, date à fixer.

Renouvellement du bureau : suite à la démission d’Olivier Goudou, une candidate, Manuella, s’est présentée pour le remplacer et est acceptée.