Près de la Guinguette, un chantier à la fois original et pilote sur une berge

Suite à la création d’une conduite d’eau potable, la commune de Bessan a réalisé un chantier environnemental comme mesure compensatoire.

Le service Environnement de la communauté d’agglomération Hérault- Méditerranée a conseillé de traiter un tronçon de berge en aval de la base de loisirs de la Guinguette, partie qui, largement colonisée par des cannes de Provence, s’était effondrée sur près de 30 mètres, menaçant la stabilité de la route située à l’arrière, ainsi que d’un poteau électrique.

L’agglomération, les services techniques et le technicien de rivière ont participé à la remise en état de la berge de façon naturelle et suivi les travaux. Ces mesures, dites de génie végétal, entièrement financées par la ville et exécutées par l’entreprise « Philip Frères », ont consisté à reconstituer et adoucir la pente de la berge, extraire l’ensemble des tubercules de cannes de Provence (plante invasive originaire d’Asie classée parmi les 100 espèces les plus nuisibles du monde), protéger la berge par des fascines (fagots de branches de saule fixés entre des pieux de châtaignier) qui se développeront dès les premières chaleurs, puis à couvrir le talus par un géotextile biodégradable ensemencé d’herbacées et à planter de jeunes arbres sur le haut de la berge.

L’entreprise qui a réalisé l’ouvrage durant plusieurs semaines le suivra pendant deux années pour garantir la reprise des végétaux et assurer leur entretien.