Sensibilisation des écoliers aux risques climatiques

 

Après une sensibilisation plus spécialement destinée aux adultes sur les phénomènes météorologiques méditerranéens intenses en février, il était bon de parler aux enfants de ces phénomènes et les initier à la culture du risque en leur indiquant les bons comportements à adopter.

Alexandre Broussin et Christophe Ferré, jeunes ingénieurs dans la gestion des risques et concepteurs de Météo Languedoc, sont donc venus proposer des ateliers interactifs aux scolaires des cours élémentaires. Ils ont rencontré près de 120 élèves de CE2 et de CM1, leur ont parlé des saisons et de la formation des phénomènes exceptionnels qui peuvent s’y associer, ainsi que de la réalisation des interprétations météorologiques, leur permettant de manipuler un pluviomètre ou un anémomètre, et leur faisant découvrir des images impressionnantes de crues et d’inondations, prises à Bessan.

Une expérience réussie car les élèves ont montré beaucoup d’attention et de curiosité sur ces sujets et participé activement aux ateliers.