Incendies : l’emploi du feu interdit jusqu’à fin septembre

La préfecture de l’Hérault rappelle que durant la période qualifiée de « très dangereuse », soit jusqu’au 30 septembre, faire du feu (barbecue, feux de camps,…), jeter des objets en ignition, incinérer des végétaux coupés, ou fumer, est interdit dans les zones exposées (bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis) et ce jusqu’à une distance de 200 mètres de celles-ci, en application de l’arrêté préfectoral du 25 avril 2002, relatif à la prévention des incendies de forêt.

Cette année, les conditions météorologiques dans la région méditerranéenne et notamment dans l’Hérault, alliant forte chaleur, vent et sécheresse, favorisent particulièrement la propagation et la reprise d’incendies de végétation.

Conduite à tenir en cas de départ de feu, par la préfecture de l’Hérault : « Chaque personne ayant connaissance d’un départ de feu doit contacter sans délai les sapeurs-pompiers au 18 ou au112 pour faciliter l’intervention des pompiers. Il faut aussi en donner l’emplacement exact, indiquer si c’est boisé, si des habitations sont proches, etc… Puis attendre l’arrivée des premiers pompiers pour éventuellement les guider ».

La cellule technique de recherche des causes des incendies a identifié l’imprudence et la négligence comme étant les causes les plus fréquentes des incendies involontaires, avec en tête le jet de mégots. Cette cellule de recherche est intervenue sur les récents feux de végétation importants, dont l’un de ceux de Bessan, qui a dévasté une centaine d’hectares de garrigue, de pieds de vignes, de broussailles, de chaume, entre Bessan et Vias, et a pu déterminer son origine accidentelle.

Reste que d’autres départs de feux dans un triangle formé par les communes de Montblanc, Bessan et Saint-Thibéry, dans les zones boisées proches de la RD 18, sont qualifiés de suspects, voire de volontaires. Des enquêtes sont menées par les gendarmes de la compagnie de Pézenas.