Les travaux d’agrandissement du cimetière communal vont bon train

Les cimetières sont une compétence obligatoire des communes. Celles-ci doivent, au fil du temps, assurer leur gestion au quotidien et pourvoir aux aménagements nécessaires à leur développement, en fonction des besoins.

A Bessan, ces dernières années, les efforts ont été conséquents dans ce domaine avec l’acquisition des parcelles nécessaires à l’extension du cimetière, l’agrandissement du colombarium, la création d’un parking au chemin de l’Oppidum, la récupération d’anciennes sépultures…

Il y a quelques semaines, une nouvelle phase pour l’avenir du cimetière a été engagée par la municipalité.

D’abord avec l’aménagement progressif de certaines allées en terre du cimetière dit vieux, en mauvais état, dont le sol a été remplacé par un asphalte drainant.

Ensuite, avec un chantier d’envergure consistant à agrandir le cimetière. Les premiers coups de pelle mécanique ont eu lieu dernièrement, les services techniques municipaux étant entièrement mobilisés à cette fin.

Un nouvel accès vient d’être créé avec le cimetière dit neuf, laissant entrevoir le nouvel espace qui accueillera les caveaux des familles.

Au-delà de la création de concessions aujourd’hui indispensables, le nouveau cimetière a pour ambition de constituer un nouvel espace destiné à recevoir un nouveau jardin du souvenir, car celui existant n’est plus adapté aux pratiques actuelles.

La municipalité envisage même, à terme, à donner des noms aux différents cimetières et aux allées.