Des zones protégées pour les parcelles destinées aux semences de tournesol


Les semences produites en France sont réputées pour leur qualité qui résulte de l’application d’un règlement technique officiel et d’un grand savoir-faire de tous les acteurs de la filière.

L’Association nationale des agriculteurs producteurs de semences oléagineuses (Anamso) accompagne les producteurs dans l’exercice de leur métier.

Lorsqu’une parcelle de tournesol est destinée à produire des semences, elle est soumise à des exigences techniques officielles.

L’une des plus importantes est le respect absolu d’une distance minimum d’isolement vis-à-vis des autres tournesols ou plantes de la même espèce. Pour prévenir l’altération des semences ou des plants, des zones protégées de multiplication de semences ont été créées.

Le territoire de la commune de Bessan se trouve dans le périmètre de l’une d’elles. Conscients que l’existence de cette zone protégée est souvent méconnue des habitants, l’Anamso a créé un dépliant permettant à un public non professionnel de comprendre la multiplication de semences et les obligations qui incombent à ceux qui se trouvent dans un périmètre protégé.

 

=> Le dépliant de l’Anamso est téléchargeable à l’adresse mail suivante : zonesprotegees-tournesol.fr, rubrique ressources.