Un réseau de pistes cyclables privilégiant les modes doux de déplacement

Avec la mise en place d’un schéma des modes actifs de déplacement, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a posé les premiers jalons pour définir les aménagements cyclables et piétons à l’échelle des vingt communes du territoire.

Les modes actifs de déplacement concernent l’ensemble des déplacements non motorisés tels que la marche, le vélo ou le roller.

Afin de mailler le territoire d’un réseau de pistes cyclables adaptées, trois actions ont été retenues.

D’abord une étude sur l’ancienne voie ferrée de Vias à Cazouls d’Hérault a été lancée pour évaluer les potentialités de création d’une voie verte. Puis, l’installation de stationnements vélos dans les communes. Enfin, un jalonnement cyclable implanté sur une soixantaine de kilomètres d’itinéraires prioritaires.

Les premiers panneaux de ce jalonnement cyclable ont été installés à Bessan. L’objectif, à terme, est d’obtenir plus de 280 kilomètres de réseau cyclable sur des voies partagées « vélo-route », principalement sur l’axe Nord - Sud et Est - Ouest.

Si les premiers kilomètres de route-vélo ont été jalonnés, d’autres suivront. Il s’agit principalement d’accès peu fréquentés par les véhicules.