Premier bilan de l’étude sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

La ville de Bessan s’est engagée dans une démarche innovante en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des écoles maternelle et élémentaire.

L’analyse des déchets alimentaires, réalisée par la société spécialisée Cirklat Conseil, aux deux restaurants scolaires est désormais connue.

Malgré la qualité et la diversité des repas servis, le gaspillage est malheureusement trop important. Il concerne surtout les entrées, les garnitures et les desserts. Comment l’expliquer ?

D’abord par une méconnaissance des produits.

Les écoliers ne semblent pas enclins à la découverte de nouveaux goûts. La marge de progression est donc grande et il est temps de définir des actions entre société de restauration, agents municipaux, animateurs et élus. Cependant, comme l’a souligné Céline Sanchez, adjointe au maire chargé des affaires scolaires lors des récents conseils d’écoles, les parents et l’équipe éducative ont aussi un rôle à jouer.

En effet, bon nombre d’enfants ne distinguent pas le poisson du poulet, le riz de de la semoule ou encore, ne savent pas identifier le légume ou le fruit qu’on leur présente…en maternelle comme en élémentaire !

En attendant de présenter des actions concrètes pour améliorer la situation, les familles peuvent encourager les enfants à éveiller leur curiosité en les associant, par exemple, à la préparation des repas ou en se rendant au marché. A suivre…