Avec Bao, l’école élémentaire devient pilote en France face aux risques sur le net

Voilà deux ans que l’académie de Montpellier développe, dans le cadre d’un échange européen, le jeu intitulé Bao dont l’objectif est de sensibiliser les élèves d’école élémentaire et de 6e aux usages et pratiques sur internet.

Ce jeu interactif visant à sensibiliser les enfants a été réalisé en partenariat avec l’école de Bessan.

Une centaine d’écoliers de cet établissement, pilote en France, s’est impliquée avec parents et enseignants.

Bao a été développé à Bessan par Harold Eucar, enseignant spécialisé dans la scolarisation des élèves en situation de handicap.

L’ensemble des partenaires, réunis dernièrement en mairie pour une présentation à la presse, a permis de contribuer à son bon développement et, actuellement, parents comme enfants utilisent sa version définitive. Car cet outil s’adresse autant aux enfants qu’aux parents, invités à l’utiliser en famille pour mieux aborder ces sujets.

Née en 2020 d’une initiative dans le cadre du programme Erasmus avec la Suède et l’Angleterre, la version bêta a depuis été améliorée grâce aux retours de 130 enfants issus de cinq classes de Cm1 et Cm2.

Au final, ce jeu est l’aventure d'un panda (prénommé Bao) qui se veut être un grand aventurier et se lance dans la jungle d’internet.

Différents thèmes sont proposés aux joueurs : les usages des réseaux sociaux, le cyberharcèlement, le partage de l’information et la notion d’ami.

Après sa présentation officielle au salon numérique d’Ax-les-Thermes, en mars prochain il le sera au Bett Show de Londres, salon de référence sur le secteur de l’e-éducation à l’international.

Le lien du jeu est le suivant : https://play.adeptly.ai/internet-safety-fr.

Un retour d’expérience est le bienvenu via :

https://www.ac-montpellier.fr/article/projet-bao-be-aware-online-123790.

Ainsi, les données récoltées contribueront à la préparation du salon londonien.