Les tablettes tactiles se déploient progressivement à l’école élémentaire

Le programme municipal de numérisation de l’école élémentaire Victor Hugo vient de prendre une nouvelle dimension : les soixante-dix-huit tablettes numériques et leurs accessoires ont enfin été livrés.

Harold Eucar, enseignant et référent informatique de l’école élémentaire Victor Hugo, s’emploie à les mettre en route pour que les écoliers puissent se les approprier sans tarder.

Ces outils numériques font partis de l’univers des élèves. Ils vont contribuer à alimenter leur motivation pour les apprentissages, à leur concentration tout en modifiant leur regard sur le travail à fournir.

De nombreux projets sont déjà en cours comme la réalisation de films d’animations, journal de classe, créations d’histoires demandant de développer des compétences, en français notamment.

Par ailleurs, les applications installées vont permettre d’illustrer bon nombre d’enseignements, par exemple la notion de volume avec la 3D ou encore la géographie. Les expériences menées antérieurement montrent que l’école et le travail scolaire deviennent, comme les activités de loisirs, un lieu, un moment et une source de plaisir.

Cet investissement de la ville, d’un montant de 45.000 euros, a pu bénéficier d’une aide financière de l’Etat dans le cadre du plan de relance visant à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.

Désormais, les élèves trouvent, ou retrouvent, le goût d’apprendre grâce à un outil adapté à leur génération et au monde dans lequel ils vivent.