LE FESTILANE 5 EME EDITION C EST A BESSAN LE 23 JUILLET 2022!!

 

Après deux (longues) années blanches en raison de la crise sanitaire, le Festilane fait son grand retour le samedi 23 juillet à Bessan de 15 h à 02h.

Toujours sur le magnifique site Victor Goudou (avenue de Marseillan), en plein air et à l’ombre des peupliers, mais avec un tout nouveau programme.

Un festival porté avec enthousiasme par une équipe impatiente de retrouver le public et d’offrir un évènement festif et familial. Et gratuit !

En effet, l’association milite pour rendre accessible la culture à tous sans faire de compromis quant à la qualité des intervenants.

A lecture de la programmation, le pari semble gagné !

Des concerts, un village d’enfant, un marché des artisans et créateurs, de l’art de rue, des spectacles, un défilé de mode, des animations et encore de belles surprises à découvrir le jour J.

Tout d’abord, la musique avec 5 concerts sur la scène principale du festival.

Une ligne artistique survoltée aux couleurs swing-manouche, ska-balkanique, cumbia, rock aux influences latines, rap, éléctro dub, chanson française, rock…Un joyeux mélange pour vous assurer de danser et de passer un moment inoubliable.

Avec La Porteña y los Piratas, c’est Barcelone qui débarquera à Bessan le 23 juillet.

Métissé à l’image de la capitale madrilène et composé de musiciens des 4 coins du monde : Chili, Brésil, Argentine, Japon, Pérou, hollande (et France !) le groupe d’électro Cumbia rock va assurer le spectacle et vous entrainera sans aucun doute sur la piste.

Namaz Pamous, avec leurs 6 musiciens et leurs 18 instruments, c’est la certitude de donner une couleur épicée et intensément festive au Festilane. Une musique enivrante qui entraine (parfois malgré eux) les membres et l’esprit aux rythmes de chansons alternatives aux couleurs swing manouche et ska-balkanique.

Salomé vous proposera un cocktail Pop rock mélodique où rythmiques acérées et riffs de guitares puissants laissent la part belle aux ambiances plus atmosphériques, oscillant entre Pink Floyd et Genesis période Peter Gabriel.

Longhorn est un groupe de rock français, qui chante en français mais qui est résolument influencé par Foo Fighters, Nirnava, Neil Young et dont l’album est masterisé par Jim Diamond himself, oui oui White Stripes.

La clôture du festival sera assurée par le duo de DJ Toulousain surdoué Winston Dub Project qui fêtera son 10ème anniversaire sur la scène électro du Festilane. Duo qui a assuré, sur sa route jusqu’à Bessan, la première partie de Asian Dub Foundation.

Le Festilane c’est aussi un festival dans le festival pour les enfants. Avec son programme et ses concerts et ses animations.

Toujours gratuit mais à destination exclusive des enfants : de l’accrobranche, de la slackline, des structures gonflables géantes, tir à l’arc, des spectacles et des ateliers.

L’artiste Montpelliéraine Kooky Lycot entrainera les enfants dans un univers enchanté et acidulé où chacun pourra participer à créer des chansons et apprivoiser les instruments de musique.

Art et Sun (Pézenas) initiera les jeunes et les moins jeunes à l’art de rue : atelier de street art et création urbaine. Et vous repartirez avec votre œuvre !

Léa’rt Déco (Pézenas) sensibilisera les enfants aux gestes écocitoyens à travers des ateliers créatifs où les techniques de détournement d’objet du quotidien pour leur donner une seconde vie n’auront plus de secret pour nos enfants ! Un spectacle de danse concocté tout spécialement par As en Danse. Le reste sera à découvrir le 23 juillet.

Le Festilane, ce sera l’occasion de découvrir les artisans et les créateurs de notre région à travers un marché artisanal de près de 50 exposants, en journée et en nocturne.

Et aussi un défilé de mode : un voyage dans le temps qui vous fera (re) découvrir 3 décennies à travers la mode et la musique. Un vrai spectacle qui vous plongera dans les années 60’, 70’ et 80’. Orchestré par l’Ananas Vintage (Tourbes), qui réconcilie (enfin) mode, plaisir et éthique. La fin de la fast fashion au profit d’une démarche écologique et sociale. Mais toujours avec le look !

La Mojito Academy nous fera aussi l’immense plaisir de vous initier à la Salsa et à la Bachata. La température montera à coup sûr !

Une exposition géante d’œuvres de Bano, l’artiste du Festilane, qui transformera le site en une exposition à ciel ouvert !

Le rendez-vous festif et familial de cet été est à Bessan, le samedi 23 juillet !

Retrouvez le programme sur Facebook, Instagram, Youtube et sur www.festilane.com.

Avec le soutien de la ville de Bessan, la radio RTL2, l’implication d’associations locales et les entreprises partenaires.