Avec ses amis totems, un âne de Bessan magistral dans les rues de l’île singulière

 

C’était jour de grande fête occitane samedi dernier dans les rues de Sète, organisée par l’association Borna Jordana avec l’appui de la ville, de la région et de nombreux partenaires.

Dans ce cadre, l’île singulière a notamment accueilli un rassemblement d’animaux totémiques du département de l’Hérault et d’Occitanie.

Lapin, renarde, pélican, pouffre, chivalet et autre loup étaient présents à cette occasion. Une ambiance festive a régné aux sons de nombreux groupes folkloriques et musicaux.

L’âne de Bessan, autour de l’association des Amis du même nom, était bien évidemment au rendez-vous lors de ces réjouissances occitanes. Danseurs de l’âne, musiciens de la Choïa de l’ase, habitants et élus ayant fait le déplacement, dont le maire Stéphane Pépin-Bonet et le député sétois Aurélien Lopez-Liguori, ont encouragé les traditions bessanaises. Les félicitations étaient de circonstance après la formidable prestation du groupe. Une magistrale sortie du quadrupède qui a souvent emmené l’ambiance.

A l’issue d’une chaude et ensoleillée après-midi entre parade dans les rues et démonstrations de tous les totems sur les places et les ponts, Christophe Hyché, président de l’association des Amis de l’âne, a tenu à chaleureusement remercier tous les Bessanais impliqués dans ce déplacement en terre sétoise.

Cela faisait d’ailleurs une bonne vingtaine d’années que le totem bessanais n’avait pas fait le déplacement au pays du pouffre.