Conseil des sages et des experts

Le premier Conseil des sages et des experts de l’année 2017 s’est tenu le 12 janvier, il était présidé par M. le maire Rémi Bouyala. 
Cette assemblée composée de retraités, mais aussi de personnes en activités qui veulent s’impliquer dans la vie du village. Elle est chargée de donner des avis sur les projets étudiés par le Conseil municipal. 
En France, ils ont été crées en 1989. Leurs rôles, c’est d’apporter des conseils, c’est une force de réflexion et de proposition et un instrument de démocratie locale participative. 
Le premier magistrat a présenté le PLU qui devrait être adopté au Conseil municipal du 16 janvier. Il est en chantier depuis presque 10 ans, il fallait le faire adopter avant la fin du mois de mars 2017, faute de quoi c’est l’Etat qui prendrait en charge le contrôle de la délivrance des permis de construire. 
Quelques particuliers se sont manifestés afin que leurs terrains entrent en zone constructible, d’autres au contraire se sont montrées réticents à ce plan. 
Il faut prévoir le présent comme le déplacement du city park dans la pinède qui devrait se faire avant l’été, le déclassement des lieux et rendre constructible le terrain libéré en trois parcelles. 
C’est aussi le cas du déménagement des ateliers municipaux, où seront-ils implantés ? Sur un terrain appartenant à l’agglo Hérault Méditerranée à proximité de la centrale à béton ou sur le site des anciens bureaux de la CTSO. La première zone lotie AU 1 comprendra entre 48 et 50 logements et AU 2 21 logements. 
Hérault habitat conseille des parcelles de 200 m2, elles devraient varier entre 400 et 600 m2. 
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable le 6 janvier 2017. Son rapport est disponible sur le site internet de la mairie. 
Parmi les questions diverses, les incivilités au volant tout d’abord, mais pas seulement. L’agent ASVP a été nommé garde-champêtre et pourra ainsi verbaliser les infractions au code de la route et en particulier le non respect des panneaux Stop. 
Une police pluri communale sera bientôt mise en place, les communes concernées ont donné leur accord. 
Il a été évoqué la démission de Mme Jacky Astruc 1er adjoint. 

Cette réunion ne pouvait se terminer sans parler d’internet haut débit :

Le Conseil municipal, dès son élection, avait provisionné 160.000 euros pour financer une connexion assurant aux habitants un débit de 20 méga. 
Malgré les promesses respectives du Département et de l’Agglo, les questions posées par M. le maire, afin d’établir un calendrier des travaux, restent sans réponse. A ce jour le département mise sur un plan ambitieux en 2020 avec 100 méga. Les habitants de notre village se contenteraient dans l’immédiat de 20. On peut penser que Monsieur Mesquida, député de la circonscription doit ignorer où se trouve cette commune puisqu'il n’y a jamais mis les pieds parait-il ?

Cette situation est non seulement préjudiciable pour les citoyens de cette commune mais aussi pour son développement économique.

Corinne Cambon