Les collectionneurs à Lézignan-la-cèbe

Le club Histoire et Patrimoine avait donné rendez-vous aux lézignanais et nostalgiques du passé pour une exposition de cartes postales de Lézignan entre 1919 et 1939. De très beaux clichés sélectionnés par M. Ramon Capdevila. Que d’activités autour de la gare, à la carrière, aux usines du Midi et dans le village. Cliché inattendu du château des Roches fleuries.

Le Cercle des Collectionneurs de Pézenas présentait diverses collections, la philatélie, les flammes sur enveloppes, les cartes postales classées par pays, régions, villages, les cartes de vœux, capsules de champagne, dés à coudre, cartes téléphoniques. Ensuite, une très belle collection de lampes à souder, objets devenus rare. Puis retour dans le passé avec les vieilles revues, des factures centenaires, partitions musicales, affiches publicitaires, vieux buvards que nous avons utilisé jusque dans les années 60, l’écriture au stylo bille était proscrite, les calendriers des postes, affiches publicitaires. Il faut s’arrêter sur cette affiche intitulée « La journée de l’Hérault ». Le Comité départemental, auquel sont associés les dirigeants des principales Œuvres de Guerre du département, a décidé de faire le 15 octobre la journée de l’Hérault, il vous demande votre concours. Il s’agit d’un appel à la générosité. Les vendanges sont faites, la terre s’est dépouillée entre vos mains de sa riche parure pour toute une année. Faites une part à ceux qui se sacrifient pour vous garder cette terre et qui rejettent loin de vous et de vos enfants toute menace d’avoir à la défendre dans l’avenir contre l’avidité de l’ennemi : pensez aux victimes de guerre.

La gare Lampes à souder Eglise, Château et Carrière

 

   

Ces collectionneurs conservent notre mémoire sous toutes ses formes, nous nous devons de les aider, le plus simplement du monde en leur confiant ces objets, documents, que nos enfants se débarrasseront à la première occasion, considérant ces vieilleries comme ringardes et sans intérêt. Mais comme le disait Confucius, l’avenir est une lanterne que l’on porte dans le dos et qui n’éclaire que le passé. Le Cercle des collectionneurs de Pézenas à son siège 2, avenue du 8 mai 1945 à Pézenas.

Bernard Bals