La voie douce

Inaugurée le 13 juillet dernier lors de la soirée républicaine, cette voie de circulation relie l’ancienne gare à la route de Fontès. Elle est appelée ainsi car les engins motorisés y sont interdits pour des raisons de sécurité, mais aussi pour répondre à un besoin de tranquillité publique. Elle est réservée en principe aux piétons, cyclistes, personnes en rollers, personnes à mobilité réduite, promenade en famille. En principe seulement, car des cyclomotoristes l’empruntent face au City park pour faire des démonstrations de roue arrière et autres figures sans intérêt pour les promeneurs qui l’emprunte.

Cette réalisation promise lors de la campagne électorale est une réussite. Elle a permis un débroussaillage de part et d’autre de la voie ferrée, chose que RFF (Réseau ferré de France) n’a jamais exécuté. Elle respecte l’environnement, en empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer, sa création n’a occasionné pratiquement aucun conflit avec les riverains. Les promeneurs l’empruntent de plus en plus. Il manque quelques arbres et quelques bancs tout au long du parcours, mais cela à un coût, il faut donc procéder étape après étape.

Souhaitons qu’elle soit épargnée par les incivilités qui se multiplient à proximité, au barbecue du boulodrome, au Nord du cimetière. 

Bernard Bals