Un conseil municipal varié

C’est un conseil municipal au grand complet à une exception près qui s’est réuni pour examiner l’ordre du jour. Une dizaine de personnes assistaient aux débats. Tout d’abord, approbation du P.V de séance du conseil du 18 septembre. Ensuite, un rappel du projet de ZAC de la pinède. La concertation avec la population n’a apporté aucune remarque écrite sur le registre mis à la disposition à cet effet. Le conseil a entériné la création d’une ZAC pour réaliser ce projet.

Puis fut étudié le projet de modification du PLU, concernant la zone AU1, AU2 et UB. Modification de la Zone A afin d’aménager un terrain à bosse pour la pratique du VTT. Le conseil autorise le maire à signer l’acte de vente pour les 3 terrains de l’ex city stade.

Concernant la place des Templiers, à la demande des commerçants, les travaux devraient débuter en janvier 2018. Le budget des travaux a été validé, il s’établit à 127.140 euros, les subventions proviennent de la CAHM et du département. La part de la commune s’élève à 26.072 euros HT. Il est à noter que les propositions du conseil des sages et des experts ont été retenues par le bureau qui réalise cet aménagement.

Modification du budget principal concernant un fond de concours pour payer l’installation de la fibre optique à l’école et la médiathèque, la CAHM ne prend en compte que les bâtiments publics !

M. le maire sollicite l’approbation du conseil pour voter 2 motions présentées par l’A.M.R.F (association des maires ruraux de France). Ces motions concernent pour l’une à une approche plus réaliste pour les contrats aidés, et l’autre pour une loi de financement du monde rural, un texte sera proposé au parlement. Ces propositions résultent d’un ras le bol général des élus. Vote d’approbation à l’unanimité.

Parmi les questions diverses, la prolifération des chats sur la commune, convention avec le club de football de Fontès pour l’entretien du stade, l’avancement des travaux du parc photovoltaïque, choix de l’aménageur de la ZAC, participation au RASED, (réseau spécialisé aux élèves en difficultés) de Paulhan pour 146 euros. La séance s’est terminée par une photo du conseil.  

Bernard Bals