Premier conseil municipal

Le lundi 5 février s’est tenu le premier conseil municipal de l’année 2018. Après validation du procès verbal du précédent conseil, M. le maire a abordé l’ordre du jour.

Le premier point portait sur le dernier grand chantier du mandat électoral, l’aménagement de la RD 609 dont les travaux sont prévus pour 2019. Nous avons un beau village, mais cette traversée donne une image qui n’est pas en conformité avec le reste. Ils se dérouleront en deux temps, un premier tronçon, de l’entrée Sud à la place des Templiers, ensuite de cette place à hauteur de la pharmacie. Le montant de cette opération s’élève à 546.299,25 euros HT, pour la voirie et le réseau d’eau pluviale, maître d’œuvre la mairie de Lézignan, pour le réseau d’eau potable, le maître d’œuvre sera la CAHM. Les subventions proviennent du Département, de la CAHM, la région et la CEE. La part de la commune serait de 97.810 euros pour ce premier tronçon. Il est demandé de solliciter la Dotation pour le Soutien de l’Investissement Local. Renouvellement de la convention pour les certificats d’économie d’énergies pour 3 ans avec Hérault énergies.

Afin de terminer le nouvel éclairage de la rue Achille Levère, une demande de subvention sera déposée auprès d’Hérault énergies pour un montant de 15.000 euros. Toujours avec le même organisme, nouvelle demande pour changer 2 portes à l’école primaire et à la salle des Baumes pour réaliser des économies d’énergies.

Ensuite on est passé à la phase de réfection de la Fontaine de l’amour, les travaux débuteront au premier semestre 2018. Une deuxième tranche environnementale se fera sur le budget 2019. Chantier d’insertion avec la CAHM pour la réfection du mur du cimetière côté parking, et réfection du puits de la place du maréchal ferrant. Indemnisation d’un stage de communication pour une étudiante qui a travaillé avec le personnel communal pour améliorer le Lézinfos, le site internet, le bulletin municipal, et la présentation de l’écran situé dans le hall de la mairie. Attribution du marché pour l’aménagement du parking du presbytère au cabinet SETUR. Parmi les questions diverses, le Projet Urbain Partenarial, rue du petit pont. ZAC de la pinède, 5 lotisseurs ont répondu à l’appel d’offre, elles sont étudiées par un bureau d’études.

Le conseil municipal fera un choix au vu du rapport de ce bureau. Ce jour, a eu lieu au Département la signature de délégation attribuée à la sté Covage pour l’installation de la fibre optique. Notre commune est prioritaire, ceci dit, il ne faut pas s’emballer.

Avenir des services périscolaires, un casse tête pour l’équipe municipale ?

Bernard Bals