Foire à l'oignon doux

Depuis 10 ans, Lézignan la Cèbe par l’intermédiaire de la municipalité et de l’association de producteurs, organise le premier samedi de juillet la foire à l’oignon doux.

Elle se déroule de 16 à 23 heures sur l’esplanade devant la salle des fêtes. A tout seigneur, tout honneur, l’attraction c’est la cèbe, vente, démonstration d’empaquetage, visite d’une cèbière.

Il y avait beaucoup de visiteurs qui sont venus des villages voisins, Montagnac, Paulhan, Pézenas, mais des touristes également. Les producteurs locaux étaient venus faire connaître leurs produits. Les conseillers départementaux, le maire de Nizas, étaient présents.

 

 

A 17 heures, nous avons observé une démonstration d’empaquetage de cèbes, un sacré coup de main et une certaine endurance, car les livraisons sont quotidiennes et doivent être rapides. Quelques amateurs ont essayé dans la bonne humeur.

C’était l’occasion de sortir La Cèbe Totémique et de la faire tourner en musique avec les Artistiques de Pézenas. Cette association vient d’être récemment créée, elle représente le village lors des fêtes, festivals totémiques et autres manifestations.

La chorale Bella Ciao de Montagnac était venue en voisin animer cette fin d’après midi avec son répertoire varié et une belle chorégraphie. Mais silence, une scène à la Pagnol se préparait, le concours de la plus grosse cèbe.

 

Un représentant de la Chambre d’Agriculture y est allé de son discours pour glorifier ce produit du terroir. Huit candidats en lice, c’est souvent une joute entre les familles Gadéa et Garcia.

Le poids variait entre 1kg265 et 2kg170, la gagnante est Jeanne Gadéa qui a reçu la coupe des mains de M. le maire Rémi Bouyala. Alors pouvait commencer la dégustation proposée par les producteurs, assiettes fermières, coquillages, confitures, frites, escargots, spécialités camarguaises, fromages, vin de pays et glaces. Une dégustation gratuite de soupe à l’oignon était proposée à tous.

A partir de 21 heures, c’est une animation gratuite que nous a proposé le DJ David Fiesta sur les années 80. C’est l’occasion de se souvenir de cette multitude de producteurs qu’il y avait dans les années 50, en plus de leur travail à la vigne, ils trouvaient dans cette culture un complément de revenu pour la famille. Toutes nos félicitations aux organisateurs pour cette belle réussite.

Bernard Bals