Marie et les femmes de l'Evangile

Le samedi 5 octobre, les Baladins de l’Evangile ont présenté dans la salle des Baumes : Marie et les femmes de l’Evangile.

Devant une salle pleine, le P. Thierry Febvre a présenté cette soirée consacrée à Marie et les femmes qui accompagnèrent Jésus depuis sa naissance jusqu’à sa mort comme Marthe et sa sœur Marie, Jeanne, Suzanne, Marie-Madeleine.

Sans leur disponibilité, la mission du Christ aurait été différente.

Les baladins se déplacent en France, en Europe.

Ils amènent le matériel technique, quant aux acteurs, ils sont recrutés sur place, enfants du catéchisme, du collège Sainte Marthe, du lycée Bonne Terre, scouts de France.

Les répétitions se déroulent sur 24 heures, le spectacle est mimé. L’expression de ces jeunes au cours des tableaux a été remarquable.

La soirée a commencé avec la violoniste virtuose Dorota Anderszewska de l’orchestre national de Montpellier qui a interprété entre autres morceaux classiques l’Avé Maria. Puis les tableaux se succèdent, Dieu créa l’homme à son image, homme et femme il les créa. L’annonce de l’ange à Marie, Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Joseph veut la répudier du fait qu’elle attend un enfant, mais l’ange lui dit, c’est l’enfant de Dieu. Un édit de César Auguste ordonna un recensement, alors de Nazareth ils se rendirent à Bethlehem en Judée. C’est là que va naître Jésus dans une étable. Ensuite c’est la présentation au Temple à Jérusalem avant le retour en Galilée où Jésus grandit. Marie et Jésus furent invités aux noces de Cana, la boisson vint à manquer, Marie demanda à Jésus d’intervenir et il changea l’eau en vin, ce fut son premier miracle.

Les tableaux s’enchaînent avec la parabole des vierges folles et les sensées, la femme adultère, l’accueil de Marthe et Marie sa sœur dans leur maison, la Passion de son fils, Marie était là, elle a reçu sur ses genoux son enfant mort. Puis elle s’est rendue près du tombeau avant de rencontrer le ressuscité et de le voir le jour de Pentecôte monter vers le Père. La salle a fait un véritable triomphe aux acteurs et Baladins de l’Evangile. Il faut saluer le travail de communication de l’équipe de l’ensemble paroissial. Il est bien dommage que les lézignanais ne se soient pas déplacés plus nombreux pour assister à un spectacle de qualité et encourager ces jeunes qui ont donné le meilleur d’eux mêmes.

 Bernard Bals