Loger les poètes

le festival Voix Vives, comme d’autres actions, voit diminuer ses financements ; aussi il y aura des modifications cette année, ; l'appel à bénévolat, notamment pour accueillir chez soi des poètes est d'autant plus fort et nécessaire ; de quoi s'agit-il ? offrir un lit ou un canapé, dans un coin tranquille de la maison ou de l'appartement.

dates : du vendredi 24 juillet soir au dimanche 2 août matin
Le poète est libre de sa journée, vous lui laissez une clé. Si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez offrir le petit déjeuner. Eventuellement, il peut passer un moment dans la journée pour se reposer ou parfois travailler, faire la préparation de ses lectures, écrire un article, mais ne vous en inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être là. Sachez que leurs journées sont longues et chargées, sauf un jour dans la semaine, ils ont au moins une lecture par jour, puis ils rencontrent les autres poètes ; parfois ils ne se connaissent pas, sinon par écrit, bien qu'ils soient du même pays. Certains sortent de leur pays pour la première fois, le festival étant comme un laisser-passer pour obtenir de quitter le pays. Ils en profitent aussi pour rencontrer les éditeurs, les plasticiens pour l'illustration de leurs oeuvres, etc.
je l'ai fait plusieurs années et j'ai beaucoup apprécié : faire connaissance de quelqu’un, toujours sympa, échanger, le moment du petit déjeuner est le meilleur moment pour se rencontrer. Une richesse !
si vous êtes absent, vous pouvez également laisser votre appartement, par exemple pour les animateurs. Vous ne risquez rien. L'équipe du festival connait bien les poètes et savent "distribuer" en fonction des ressemblances et centres d'intérêt commun.
Cette année, je ne poursuis pas, d'autres tâches m'attendent pour le festival.
Mais, je vous y invite, vous ne le regretterez pas. Un bon moment de partage ! Au-delà de la poésie c'est aussi tout un partage d'humanité de qualité, les poètes ne s'encombrent pas de banalités.
Si vous acceptez, précisez si vous pouvez recevoir un couple, si vous parlez une langue étrangère, et contactez directement l'accueil du festival (site festival Voix Vives)
C'est un bon moment pour tout le monde

Nicole Bandelier