Café & vidéo du CNRS

Entrée libre
Jeudi 4 mai 2017 à 13H00

 

La Nuit du vivant (extraits)
(Geneviève ANHOURY, 2014)
La Nuit du vivant est une série documentaire scientifique mettant en avant tout ce qu'il y a de beau, de fort et de grand dans la décomposition de la matière vivante.
Le monde étrange, fascinant et poétique des levures, des mycèliums et des bactéries sera raconté à travers quelques épisodes : Beauté, vertus et délices ; Love story sous microscope ; Quand un déchet est un délice ; Putréfaction sous contrôle : les levures ; Petits soldats décomposeurs : les bactéries ; La force d'un réseau : les moisissures. Quatre scientifiques interviendront pour rebondir, éclaircir, approfondir les connaissances sur ces micro-organismes et leur utilisation en recherche.

 
 

Intervenants après le film
Léon Dirick, Jean-Michel Bellanger, Franck Richard, Eric Giraud
Léon Dirick est chargé de recherche CNRS au laboratoire Biochimie & physiologie moléculaire des plantes. Il s' intéresse à la nutrition minérale des plantes en utilisant la levure comme "cellule modèle" avec laquelle il peut exprimer des gènes d'intérêt (gènes de plantes). La levure se révèle un hôte particulièrement puissant pour l'analyse des fonctions biologiques.
Eric Giraud est directeur de recherche IRD au Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes. Il étudie les mécanismes d’interaction entre rhizobiums et les légumineuses tropicales qui aboutissent à la formation d’un organe symbiotique, le nodule, dans lequel les bactéries fixent l’azote atmosphérique pour le bénéfice de la plante.
Jean-Michel Bellanger, chargé de recherche INSERM, et Franck Richard, maître de Conférences travaillent au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive. Jean-Michel s’intéresse à tous les aspects de la mycologie en lien avec la société et travaille à identifier l’état réel de la biodiversité fongique à l’aide de l’outil phylogénétique, ainsi qu’à en valoriser les potentiels biomédicaux. Franck s’intéresse à la symbiose ectomycorhizienne qui lie des essences forestières méditerrannéennes à des partenaires fongiques du sol (truffe, chanterelles, bolets, lactaires...). Il explore la diversité et le rôle de ces interactions mutualistes dans la dynamique des écosystèmes forestiers méditerranéens.

 

Lieu : CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier | amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS
Accès : Tramway ligne 1 direction Mosson, arrêt St Eloi | bus ligne 22 direction Clapiers-Jacou, arrêt CNRS.
www.cnrs.fr/languedoc-roussillon
Le café est offert avant la séance.