Le Canon Français met la vigne au service de l'Abbaye Saint Félix de Montceau

Le Canon Français est une entreprise engagée pour le Patrimoine qui met la vigne au service des vieilles pierres, qui vous permet de découvrir et et dedéguster un bon vin tout en participant à la restauration d’un monument historique.

"Le Canon Français, c’est le vin au service de notre héritage. Il associe la vigne à notre héritage

-En sélectionnant avec un vigneron indépendant une cuvée  spéciale, dotée d’une réelle identité.
-En reversant pour chaque bouteille commandée ici une partie des bénéfices à la restauration d’un monument historique.

Avec Le Canon Français, buvons utile et défendons ce qui nous a été transmis pour mieux le transmettre.

 

C'est en ce mois de septembre 2021 un rosé qui se met au service d’une abbaye du XIème siècle, celle de Saint Félix de Montceau...

Dans le Languedoc, c'est une nouvelle cuvée-cause 100% locale. Avec cette quatrième cuvée-cause, vous pourrez découvrir et déguster un rosé plusieurs fois récompensé tout en aidant un groupe de bénévoles à restaurer une abbaye de la région. Chaque caisse commandée ici soutiendra le vigneron indépendant Marc Cabrol mais aussi la préservation d’un trésor architectural classé monument historique :  l’Abbaye Saint Félix de Monceau.

Si vous êtes sensibles à ce projet, n’hésitez plus, rendez-vous à la Canonnerie pour passer commande et devenir à votre tour Canonnier. Faites feu pour notre terroir et notre patrimoine !

Pour chaque bouteille commandée 1,05 euro sera reversé pour la restauration de l’Abbaye Saint Félix de Monceau. Fin des ventes le 21 septembre. Premières livraisons à partir du 10 septembre, puis livraison sous 2 à 6 jours ouvrés. 

 

 

 

 

 

 

LA CAUSE

L’Abbaye Saint-Félix de Monceau

C’est sur le massif de la Gardiole, dans le département de l’Hérault que se dresse depuis près de 900 ans l’abbaye Saint Félix de Monceau. S’il est difficile de donner une date de création de l’abbaye, nous pouvons cependant affirmer qu’elle a probablement été érigée autour de l’an 1100.

Témoin des siècles, l’abbaye a connu des périodes plus ou moins fastueuses. Elle hébergera des bénédictines et des cisterciennes. Ces religieuses ont longtemps cultivé la vigne qui leur apportait revenus et boissons à une époque où il était difficile de se procurer de l’eau potable. Le lien de l’Abbaye avec le vin est donc historique.

C’est en 1970  que Luc Routier, alors âgé de 25 ans, décide de créer une association de bénévoles afin de préserver ce trésor historique. Sans son action, l’abbaye qui était devenue un pierrier serait sans aucun doute tombée et aurait totalement disparu. Cela fait donc plus de 50 ans que Luc et ses bénévoles se battent pour restaurer et préserver ce patrimoine. Ils n’ont que très peu d’aide et doivent faire face à de nombreuses difficultés comme le vol des pierres par exemple. C’est pour cela que nous avons pensé qu’il était important de les aider dans leur démarche courageuse qui suscite l’admiration.

Aujourd’hui le Canon Français vous propose de renouer avec l’histoire de cette abbaye en participant à cette noble cause. Alors, faites-feu ! Notre patrimoine en a besoin.

 Soutenir