Vous faites partie des donneurs de sang, un grand MERCI pour votre mobilisation. Si 1 million de malades sont soignés chaque année, c’est aussi et surtout grâce à vous ! Du 15 au 21 novembre, l’Établissement français du sang organise la semaine de sensibilisation aux sangs rares. Mais… de quoi s’agit-il ? On vous explique tout ici !
QU’EST-CE QU’UN GROUPE SANGUIN RARE ?
Vous êtes nombreux à connaître les groupes sanguins A, B, O et le groupe Rhésus (+ ou -) mais en réalité, leur diversité est beaucoup plus importante ! Notre groupe sanguin est le fruit de notre histoire et de nos origines, et certains sangs sont particulièrement recherchés.
En France par exemple, les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances d’avoir un groupe sanguin rare. Elles ont donc le pouvoir de soigner certains malades qui disposent des mêmes caractéristiques sanguines, qu’il s’agisse de malades du cancer, de personnes victimes d’hémorragies (chirurgies, accouchements…) ou encore de patients atteints de maladies chroniques telles que la drépanocytose.
Nous sommes riches de notre diversité et avons besoin de donneurs de sang de toutes origines pour soigner efficacement tous les malades, quels qu’ils soient. |
|