Les Salines, du marais du Vagaran et des berges de l’étang de Vic

 

Le site des Salines

Situé sur les communes de Mireval, Vic-la-Gardiole et Villeneuvelès- Maguelone, le site naturel protégé des Salines s’étend sur 292 ha des berges de l’étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole. Paysage unique où domine la présence de sel, ces anciens marais salants sont devenus la propriété du Conservatoire du Littoral, en 1992. Le Conservatoire d’espaces naturels L-R, en lien avec Thau agglo, le Siel et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone en assure sa gestion, avec une volonté commune de créer un lieu de ressources démonstratif autour de l’eau et de la gestion des zones humides. La maison des Salines est ouverte au public le mercredi, de 9h/12h et de 14/17h.

Le syndicat Mixte des étangs littoraux

Créé en 1999, il est né de la volonté des communes riveraines des étangs palavasiens. Sa mission principale de mettre en place une véritable politique de conservation des zones humides, en concertation avec les acteurs du territoire. Le SlEL est constitué de 7 communes, associées pour assurer la gestion des lagunes : Villeneuvelès- Maguelone, Lattes, Pérols, Palavas, Vic-la-Gardiole, Mireval et Frontignan. Ces trois dernières communes sont représentées par Thau agglo. L’équipe est installée à Villeneuve-lès-Maguelone.

   

Venez découvrir les Salines Situées sur les berges de l'Étang de Vic, à cheval sur Mireval et Vic-la-Gardiole), les Salines regorgent de secrets… L'équipe des Salines (Syndicat mixte des étangs littoraux et Conservatoire d'espaces naturels LR) organise des ateliers pour les enfants ainsi que des sorties, des chantiers-nature et des balades guidées pour tous, afin de venir découvrir ce lieu magique.

 

Tout au long de l’année, petits et grands sont invités aux nombreuses sorties nature programmées. Guidées par un garde du littoral, ces visites permettent de découvrir le site, sa biodiversité, de connaître son histoire, mais aussi de comprendre comment le préserver à travers des balades thématiques spécifiques (histoire, flore, oiseaux migrateurs…), des randonnées contées ou encore des conférences en salle.
Au fil des saisons, c’est par le jeu que les enfants (6 à 11 ans) abordent des thèmes aussi variés que la récolte du sel ou du miel, les oiseaux, les plantes, les poissons, les amphibiens, les insectes. Ainsi, d’octobre à juin, un samedi après-midi par mois, les ateliers “p’tits écolos”, animés par le CPIE Bassin de Thau, leur permettent de venir partager jeux de l’oie, jeux de rôles, jeux de piste, jeux en bois, jeux d’observation organisés autour de ces thématiques.
La Journée mondiale des zones humides (1er et 2 février), la Fête de la nature (24 et 25 mai) ou encore la Journée européenne du patrimoine (20 et 21 septembre), sont autant de manifestations annuelles dont il faut profiter pour découvrir les Salines. Ainsi le 1er et 2 février, une “galerie éphémère” accueillera une dizaine d'illustrateurs et photographes dans un bâtiment désaffecté des Salines afin de partager leurs créations avec le grand public et leur perception de cet espace naturel... En mai, ce sera l’occasion d’un zoom sur la richesse du site naturel protégé des salines, sa faune et sa flore protégées ou menacées, ainsi que son fonctionnement hydraulique indispensable pour leur préservation. Enfin, en septembre, vous pourrez découvrir ce lieu insolite, exploité depuis le XIIe siècle, aujourd'hui précieusement conservé par le Conservatoire du Littoral.
Les “soirées fréquence grenouilles” ont aussi leur public. Trois sorties nocturnes sont organisées pour découvrir les mares et leurs habitants. Accompagné d’un technicien du Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, vous partirez à la recherche des amphibiens qui peuplent ce lieu marin. Vous apprendrez à les reconnaître ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur leur mode de vie pour mieux les apprécier et les protéger. Voir Fréquence Grenouille du 1er mars au 31 mai 2016.
Enfin, pour devenir un naturaliste hors pair, participez aux “mercredis de l’été”.
Chauve-souris, libellules, oiseaux…tout l’été, l’équipe technique du Conservatoire des espaces Naturels vous accompagne pour partager ses connaissances sur la biodiversité et l’histoire des Salines. Vous pourrez découvrir de drôles d’oiseaux le 9 juillet, l’histoire et les paysages des Salines le 23 juillet, marcher le long du canal au crépuscule le 6 août et participer à la nuit des chauve-souris (sortie gratuite) le 20 août.
. Et pour ceux qui souhaiteraient participer pleinement à l’entretien, la restauration ou l’aménagement du patrimoine naturel ou historique présent sur ce site naturel protégé, des journées spécifiques vous attendent : pose de barrières, entretien des mares ou encore aménagement d’îlots pour les oiseaux, vous pouvez participer ! Un pique-nique ponctue la journée, vrai moment de partage, de détente et de convivialité, dans un cadre magique.

Renseignements et réservation au 04 67 13 88 57. www.cenlr.org ■