Gaz : les stocks remplis à 95% en France, une gestion serrée nécessaire pour passer l'hiver, selon Engie
Selon Orange.fr : Gaz : les stocks remplis à 95% en France, une gestion serrée nécessaire pour passer l'hiver, selon Engie
Le dirigeant a répété l'équation pour un hiver sans pénurie : une météo clémente, une activité industriel limitée et une réduction de la consommation.
Un hiver qui s'annonce "compliqué". La France est bien préparée pour la saison froide, avec des stockages de gaz presque plein, a assuré le président du conseil d'administration d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu.
Mais il faudra surveiller de près la consommation hexagonale pour pouvoir passer l'hiver sans pénurie, a-t-il avancé.
"Cet hiver, ce qui va être compliqué, c'est de gérer nos stockages", a-t-il expliqué sur France Inter. On est beaucoup mieux préparés qu’on ne le craignait il y a 3 ou 4 mois", selon lui, avec un "approvisionnement sécurisé".
"Les stockages en France sont remplis à plus de 95%", a indiqué Jean-Pierre Clamadieu, alors que l'objectif est de les remplir entièrement. "On n’était pas certain d'y arriver. On a augmenté de manière massive les bateaux méthaniers, les bateaux qui transportent du gaz naturel liquéfié. On est sur un rythme de 30 ou 40 bateaux par semaine" contre "10 méthaniers en Europe, il y a un an", a-t-il détaillé.
Thierry Trouvé : «L'idée c'est d'économiser du gaz dès le début de l'hiver»par Europe 1