Budget participatif : bravo aux 50 projets lauréats !

Aménagement du territoire Assemblée Cantons Collèges & Education Culture Déplacement & Mobilité Domaines départementaux Economie & Entreprises Emploi & Insertion Emplois & stages Enfance & Famille Environnement Handicap Insertion Jeunesse Le Conseil départemental Logement MDE Personnes handicapées Routes & Transports Seniors Solidarité Sports & Loisirs Territoire Tourisme Viticulture

Lors de la session du 16 novembre, le Département a officialisé la liste des 50 projets citoyens lauréats du premier budget participatif doté de 1,8M€. Découvrez quels projets ont été plébiscités par les 6 860 Héraultaises et Héraultais ayant participé à la plateforme de vote en ligne jeparticipe.herault.fr.

Grâce à la mobilisation et au vote citoyen, 50 projets reflétant l'envie de construire l'Hérault de demain, de protéger l'environnement, de maintenir le lien social, de s'entraider... sont lauréats de cette première édition du Budget participatif de l’Hérault.

Découvrez-les ici !

RETOUR SUR UNE PREMIÈRE ÉDITION PLEINE DE SUCCÈS

 

 
Le 1er octobre 2019, le Département lançait le Budget Participatif de l’Hérault, une façon de dynamiser le territoire et de permettre aux citoyens de s’impliquer directement dans l’action : en proposant leurs idées (dans les domaines de l’environnement, du Développement durable ; de la santé, du social, des loisirs, de l’aménagement du territoire, de la vie quotidienne et de l’économie) ou en participant à la Commission citoyenne.

Tous les citoyens héraultais, dès l’âge de 11 ans, étaient invités à participer à l’amélioration et l’aménagement de leur territoire, de leur ville, de leur quartier…

432 idées, reflétant l’envie de construire l’Hérault de demain, de protéger l’environnement, de maintenir le lien social, de s’entraider… ont été déposées entre le 1er octobre et le 15 décembre 2019. Un vrai engouement citoyen !

 
Sur ces 432 idées, la commission citoyenne en a déclaré 247 recevables ; parmi elles, une centaine a pu être transformée en projets réalisables. 106 projets ont ensuite pu être soumis au vote de toute la population héraultaise entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020.

Près de 10 000 votes ont été exprimés sur la plateforme jeparticipe.herault.fr. Ils ont permis d’élire 50 projets au total.

Démarrage des projets prévu début 2021 !

La Commission Citoyenne composée de 17 citoyens volontaires tirés au sort et de 17 représentants issus des instances participatives existantes au niveau départemental (Conseil départemental des jeunes, Comités consultatifs du RSA ... - de représentants consulaires et de 2 élus départementaux) a examiné les idées déposées sur le site jeparticipe.herault.fr et a vérifié leur recevabilité.

La « Fabrique des Projets », composée d’experts du Département toutes compétences confondues, a étudié la faisabilité technique, juridique et financière des idées et les a transformées en projets.

Découvrez tous les projets de l’édition 2019-2020

« Fin 2019, le Département se dotait d’un outil inédit de participation au service de la démocratie locale, et lançait son premier Budget Participatif. Plus de 400 idées ont été émises par des Héraultais.es de tout âge, dans tous les bassins de vie. L’appui d’une administration départementale facilitatrice, dont la mission était de rendre réalisables ces idées, et le rôle clé de la Commission Citoyenne, ont permis à cette première édition d’être un franc succès. Innovants, solidaires, éco citoyens ou simplement utiles au territoire : 50 projets ont été retenus et validés par le vote des Héraultais et de la Commission Citoyenne le 31 octobre 2020. Ces 50 projets seront financés par le Département en 2021. Je souhaite que cet esprit de participation et d’émulation citoyenne puisse continuer à nous aiguiller en 2021 ! »
Le Président du Département de l’Hérault

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon