Réforme des retraites, indemnité carburant, inscription de l'IVG dans la Constitution... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran

 

Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 février 2023. Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

Selon France Info :

Retraites : Olivier Véran dénonce "l'obstruction bête et méchante" de la gauche

"C'est de l'obstruction bête et méchante qui vise à empêcher de parler et de débattre" sur la réforme des retraites, dénonce le porte-parole du gouvernement, pointant du doigt les près de 17 800 amendements déposés par la Nupes en vue de l'examen du texte dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine. Au total, 20 000 amendements ont été déposés, tous groupes parlementaires confondus, ce qui représente, selon Olivier Véran, près de "30 000 pages A4". "Si vous passiez votre temps à les lire, sans manger ni boire, il vous faudrait 30 fois 24 heures", estime-t-il.

Le porte-parole de l'exécutif juge donc impossible "d'examiner" l'ensemble des amendements et il soutient que la gauche le sait. Olivier Véran accuse les députés de la Nupes d'être "dans une stratégie qui vise à empêcher les parlementaires de travailler et d'améliorer ce texte". "Il n'est jamais trop tard pour retirer des amendements redondants", lance-t-il donc en direction des oppositions. Le porte-parole du gouvernement souhaite que des discussions soient menées "avec des députés de gauche plus modérés que la gauche Nupes, mais aujourd'hui ils sont vraiment noyés dans la masse Nupes qui nous empêche d'obtenir des avancées à la gauche de l'hémicycle", déplore-t-il.

"On va réduire les inégalités à la retraite entre les femmes et les hommes"

Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 février 2023..

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-indemnite-carburant-inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-olivier-veran_5612423.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon