Réforme des retraites, 49.3 : "Ça risque de se radicaliser", mais "on essaiera d'éviter les débordements"... Les syndicats face à la colère des militants

 

La volonté du gouvernement de faire passer la réforme des retraites à tout prix et le recours au 49.3 ont provoqué depuis jeudi 16 mars des manifestations, et quelquefois des débordements. Certains syndicalistes reconnaissent l'existence d'un risque de radicalisation.

Émeute, Police, Foule

Selon France Info :

C’est l’un des défis des syndicats dans les prochains jours, après l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi sur la réforme des retraites : contenir la colère d’une partie des militants, éviter le risque de débordements lors des prochaines mobilisations.

Cyril Aumont, délégué syndical chez Enedis, en est conscient : "Ça risque de se radicaliser un petit peu", avance-t-il alors qu'il se trouvait à une manifestation sur le parvis de l'hôtel de ville de Rouen, rassemblant 300 personnes vendredi 17 mars. "À la CGT on essaie de fédérer, de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de débordements mais avec des annonces comme ça, je pense que le gouvernement met le feu aux poudres", accuse Cyril Aumont. "Il peut y avoir des choses que nous, on ne pourra peut-être pas maîtriser. En effet ça peut prendre une forme un peu plus radicale". 

"On va essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'actions isolées. Notre but c'est de revendiquer tout ce qu'on fait sans se mettre à dos les usagers".

Cyril Aumont

à franceinfo

Continuer les mobilisations classiques ou durcir le mouvement, "il y a ce débat-là mais après, pour nous la violence n'est pas de notre côté", défend Arnaud Benoît, co-secrétaire départemental Solidaires 76. "S'il y a des camarades qui commencent à saturer ou s'il y a des feux de poubelle, ce n'est pas ça qui va tuer les gens", poursuit-il........... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-49-3-ca-risque-de-se-radicaliser-mais-on-essaiera-d-eviter-les-debordements-les-syndicats-face-a-la-colere-des-

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon