Punaises, souris, cafards : comment s'en débarrasser ?

 

Selon France Info Animal, Punaise De Lit, Infestation

Les nuisibles prolifèrent, leur nombre augmente sans cesse. A tel point que le magazine "60 Millions de consommateurs" y consacre un numéro hors-série.

Les rats, les cafards, les moustiques, les punaises de lit, tout ce petit monde prolifèrent apparemment depuis quelques années. Près de deux Français sur trois ont déjà été confrontés à ces bestioles, selon une enquête de l'Institut Ipsos. Le nombre de personnes touchées a été multiplié par deux, entre 2017 et 2021. Amine Meslem, chef de rubrique hors-séries à 60 Millions de consommateurs, vient de consacrer un hors-série à ce phénomène tellement significatif sur les nuisibles.

franceinfo : On sait pourquoi il y en a autant de nuisibles, étant donné que leur nombre est en hausse aujourd'hui ?

Amine Meslem : Alors effectivement, la plupart des espèces dites nuisibles sont en hausse. Le top trois des gêneurs, ce sont les rats, les punaises de lit et les moustiques. Et à titre d'exemple, par exemple, la Ville de Paris consacre un budget annuel de 1,5 million d'euros à la dératisation, et les punaises de lit, qui sont aussi un sujet de préoccupation majeure. Les spécialistes estiment que cet insecte, particulièrement redouté, infeste actuellement 400 000 à 500 000 sites en France.

Alors, comment expliquer ça ?

Cette prolifération s'explique en partie par les changements dans nos modes de vie. Il y a de plus en plus de points d'eau qui font que ça favorise, par exemple, la prolifération des moustiques........

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/punaises-souris-cafards-comment-s-en-debarrasser_5691242.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon