Le chemin des petits – S’amuser en se brossant les dents !

Thématiques Enfance & Famille

Lors de la journée nationale de la petite enfance, divers ateliers étaient proposés aux enfants de 0 à 6 ans, le 22 mars à Montpellier; notamment une sensibilisation à l'hygiène bucco dentaire.

Les puéricultrices et éducatrices de PMI de la Maison de l’Enfant et de la Famille (MEF) étaient particulièrement présentes pour une animation de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire à destination des tous petits et de leurs parents.

Suite à un constat inquiétant des médecins de la PMI en classes de Maternelle (notamment moyenne section, soit les enfants de 4-5 ans), l’équipe (puéricultrices et éducatrices) a souhaité rappeler les bons gestes à transmettre pour une dentition en bonne santé.

Sous forme de jeux, d’animations (et avec l’aide d’un dragon peluche à grosses dents nommé « Sankari » qui a eu beaucoup de succès), en distribuant des brosses à dents, des flyers de prévention, l’équipe de la PMI du Petit Bard (Fabienne et Amélie) a ainsi sensibilisé les quelques centaines de familles présentes en cette belle journée de l’enfance.

 

D’ailleurs nous en profitons pour vous donner les bons gestes à adopter :
- se brosser les dents au moins 2 fois par jour après les repas
- utiliser un dentifrice au fluor adapté à mon âge
- ne pas grignoter en dehors des repas
- aller chez le dentiste 1 fois par an dès l’âge de 3 ans

Rappel : des rendez-vous chez le dentiste sont offerts par la Sécurité Sociale aux enfants tous les 3 ans.

Ne manquez pas la prochaine édition « le chemin des Petits » qui sera à nouveau présente en mars 2024.

Savez-vous que la Maison de l’Enfant et de la Famille (située Rue Robert Fabre à la Pergola, Montpellier) propose, en plus de l’activité de PMI (consultations prénatales, cours de préparation à la naissance, consultations médicales de prévention et permanences de puériculture), de nombreuses actions collectives gratuites comme par exemple des ateliers histoires et jeux le mercredi matin, des ateliers pour les parents « devenir parents, parlons-en ».

Contact : 04.67.67.38.60

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon