Prix de l'énergie : comment se préparer à la disparition du tarif réglementé du gaz, prévue le 1er juillet ?

 

D'ici un mois, plus de deux millions de clients ayant souscrit à une offre au tarif réglementé vont devoir changer de contrat.

 

Cuisinière À Gaz, Flamme, Brûleur, Poêle

Selon France Info :

Le tarif réglementé du gaz tire sa révérence à partir du 1er juillet. Plus de deux millions de consommateurs encore abonnés à cette offre tarifaire devront changer de contrat d'ici cette échéance. Mais pas de panique : pour éviter que cette période ne tourne à l'usine à gaz, franceinfo vous guide dans vos démarches.

Pourquoi le tarif réglementé du gaz prend-il fin ?

Instauré en 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le tarif réglementé du gaz est fixé par les pouvoirs publics, en s'appuyant sur les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il tient compte des coûts d'approvisionnement sur les marchés de gros supportés par les fournisseurs. Les contrats au tarif réglementé sont commercialisés par les fournisseurs historiques de gaz, principalement Engie, mais aussi par une vingtaine d'entreprises locales de distribution, comme à Bordeaux ou à Strasbourg, détaille le ministère de la Transition énergétique.

En 2017, le Conseil d'Etat a jugé que le tarif réglementé du gaz était contraire au droit européen de la concurrence. La loi énergie-climat, adoptée en 2019, a ainsi acté sa disparition à compter du 1er juillet 2023. La souscription à un nouveau contrat au tarif réglementé n'est depuis plus possible..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/prix-de-l-energie-comment-se-preparer-a-la-disparition-du-tarif-reglemente-du-gaz-prevue-le-1er-juillet_5819537.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon