Exposition "Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses", du 7 février au 7 avril 2024 à l'espace Dominique Bagouet
La sélection d’ouvrages montrés ici rend hommage à la puissance expressive et à l’engagement du travail des femmes artistes et poétesses. Parmi elles, 4 poétesses seront mises à l’honneur : Marguerite Yourcenar, Marcelline Desbordes-Valmore, Anise Koltz et Etel Adnan.
Temps forts :
La Maison de la Poésie Jean-Joubert organise durant le Printemps des poètes (9-27 mars 2024) plusieurs temps de lectures performées en lien avec l’exposition Avec elles :
-
Le 6 février à 18h45 à l’Espace Dominique Bagouet
Lecture performée par la comédienne Isabelle Fürst lors du vernissage de l’exposition Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
-
Le 9 mars de 16h à 18h30 à la Maison de la poésie Jean-Joubert
Lecture performée par la poétesse Régine Detambel puis lecture à double voix par Michaël Glück et Anne Slacik lors du vernissage du Printemps des poètes.
Jauge limitée à 50 personnes, entrée libre dans la limite des places disponibles
-
Le 12 mars de 16h30 à 18h30 à la Médiathèque Émile-Zola dans le Grand Auditorium
Entretien entre Anne Slacik et Edouard Aujaleu, Président des Amis du musée Fabre, suivi d’un récital de la poétesse Claudine Bohi accompagnée par la violoncelliste Claire Menguy.
Jauge limitée à 180 personnes, entrée libre dans la limite des places disponibles
-
Le 13 mars de 18h30 à 20h30 à la Maison de la poésie Jean-Joubert
Lecture des poétesses Valérie Rouzeau et Sylvie Fabre G en présence d’Anne Slacik.
Jauge limitée à 50 personnes, entrée libre dans la limite des places disponibles
Biographie d'Anne Slacik
Née à Narbonne (France) en 1959, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Après des études en arts plastiques à l’Université de Provence et à l’Université de Paris I, elle est diplômée de troisième cycle et obtient l’agrégation en arts plastiques en 1984. Anne Slacik est récompensée par le prix peinture de la Fondation Fénéon en 1991.
Elle est nommée en 2021 chevalier des Arts et des Lettres. Lors de ses études universitaires à Aix-en-Provence, Anne Slacik rencontre le professeur Yves Bonnefoy (1923-2016) qui lui fait rencontrer des poètes qui la mènent à la poésie.
C’est alors un jeu de rencontres et d’amitiés qui s’établit, s’enchevêtre qui ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition et à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres. Depuis 1986, l’artiste bénéficie de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des musées et des galeries.
Avec elles. Anne Slacik et quarante poétesses fait l’objet d’une collaboration avec la Maison de la Poésie Jean Joubert et le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier. La Ville de Montpellier tient à remercier la Bibliothèque Carré d'art - Jean Bousquet de Nîmes ainsi que Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique pour les prêts de nombreux livres-peints gracieusement.