Montagne : enneigement toujours contrasté sur les massifs français

Selon Météo France :

L'enneigement au 23 février est toujours très déficitaire sur les Pyrénées. Les Alpes connaissent un regain. En moyenne montagne (Vosges, Jura et Massif central), la neige est revenue saupoudrer les sommets au dessus de 1200 m.

Hiver, Montagnes, Hangar À Foin, Cabane

Attention, en montagne les conditions peuvent changer rapidement. Les risques d’avalanche ont augmenté sur la plupart des massifs où il a neigé. Randonneurs et skieurs hors pistes, informez-vous en consultant les les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.

Vendredi 23 février au matin, le paysage sur l’ensemble des reliefs a retrouvé un aspect plus hivernal au passage de la dépression Louis. En fin d’épisode avec une brusque chute des températures, les pentes de tous les reliefs ont blanchi le plus souvent vers 1200 m mais cette couche de neige fraîche est bien modeste jusqu’à 1800 m. Plus haut, les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes ont été les mieux servies notamment en Haute-Savoie et au nord de la Savoie puis dans les secteurs des Écrins et du Champsaur (30 cm à 50 cm en haute altitude, 10 à 20 cm à 1500 m). Il a moins neigé sur les massifs les plus au sud des Alpes (10 cm en altitude) de même que sur les Pyrénées (5 à 10 cm) et vers les sommets du Massif-Central, du Jura et des Vosges. 

Cet apport de neige fraîche est souvent trop faible pour améliorer significativement l’enneigement qui reste déficitaire sur tous les massifs en dessous de 1800 à 2000 m, très déficitaire à toute altitude sur les Pyrénées et toujours nettement excédentaire en altitude sur la majeure partie des Alpes.

Pour les jours suivants : les températures vont rester plutôt fraîches et le temps passagèrement perturbé. Ainsi, des précipitations vont à nouveau se produire sur les massifs, parfois sous forme de pluie en moyenne montagne, et apporter de la neige dont la quantité reste à préciser sur les Pyrénées, les Alpes et la Corse. 

Retrouvez notre point enneigement complet.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon