Droits des femmes : des milliers de manifestants défilent partout en France
Ce qu'il faut savoir
"Moins de casseroles, plus de wokes." Des manifestations ont débuté, vendredi 8 mars, dans de grandes villes françaises comme Bordeaux, Lyon et Marseille, comme des plus petites, telles Orléans (Loiret), Quimper (Finistère) ou Belfort (Territoire de Belfort). A Paris, le cortège est parti à 14 heures de la place Gambetta pour rejoindre la place de la Bastille. Les manifestants et manifestantes dénoncent notamment les inégalités salariales, qui existent "dans toutes les entreprises et dans toutes les administrations", souligne Myriam Lebkiri, de la CGT. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron veut inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. "Le sceau de notre République scelle un long combat pour la liberté." Dans son discours lors de la cérémonie du scellement, organisée vendredi à Paris, Emmanuel Macron a renduhommage aux 343 femmes à la une du Nouvel Observateur, qui publia le 5 avril 1971 un manifeste pour l'avortement. "Durant de trop nombreuses années, le destin des femmes était scellé par d'autres", a ajouté le président de la République. Il a ensuite affirmé vouloir inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
Eric Dupond-Moretti a scellé l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Le garde des Sceaux a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, vendredi, lors de la cérémonie de scellement... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/direct-journee-internationale-des-droits-des-femmes-pour-la-premiere-fois-la-cfdt-appelle-a-faire-greve-et-a-manifester_6411508.html