Variole du singe : l'Organisation mondiale de la santé déclenche son plus haut niveau d'alerte mondiale


Depuis plusieurs semaines, les cas de mpox, anciennement appelée variole du singe, se multiplient sur le continent africain. Une nouvelle souche du virus, plus mortelle et plus transmissible que les précédentes, fait craindre une propagation de la maladie. 

Selon France InfoVariole Du Singe

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclenché, mercredi 14 août, son plus haut niveau d'alerte mondiale en raison de l'épidémie de mpox, anciennement appelée variole du singe, qui sévit sur le continent africain, a annoncé son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Le comité d'urgence s'est réuni et m'a fait savoir qu'à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J'ai accepté cet avis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Cette qualification est la plus haute alerte que l'organisation peut déclencher.

Par cette alerte, l'OMS "s'engage, dans les jours et les semaines à venir, à coordonner la riposte mondiale, en collaborant étroitement avec chacun des pays touchés et en tirant parti de sa présence sur le terrain", a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et ce, "afin de prévenir la transmission, de traiter les personnes infectées et de sauver des vies", a-t-il ajouté. "C'est une situation qui devrait tous nous préoccuper", a-t-il souligné.

Le virus de la variole du singe a été découvert pour la première fois chez des humains en 1970, dans l'actuelle République démocratique du Congo (RDC). Au fil des ans, plusieurs variants ont été observés. En 2022, une épidémie mondiale, portée par le sous-type clade 2, s'est propagée dans une centaine de pays où la maladie n'était pas endémique. Face à cette flambée de cas, l'OMS avait décrété l'alerte maximale en juillet 2022, puis l'avait levée moins d'un an après, en mai 2023..............

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/variole-du-singe/variole-du-singe-l-organisation-mondiale-de-la-sante-declenche-son-plus-haut-niveau-d-alerte-mondiale_6725241.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon