La RATP aurait obligé plusieurs de ses conducteurs de bus à frauder les contrôles techniques de leur véhicule pour éviter des pénalités


RATP : des chauffeurs accusent le groupe d'avoir falsifié des véhicules pour passer le contrôle technique par CNEWS

Selon Orange.frBus, Chemin, Ville

Dans une enquête du Parisien, plusieurs conducteurs de bus RATP témoignent avoir été obligés par leur direction d'"effacer les alertes" de leur véhicule avant le contrôle technique à l'aide d'un boîtier électronique.

"Effacer les alertes." Sur l'écran d''un boitier électronique relié par câbles à un bus RATP, un chauffeur clique sur cette icône permettant de supprimer les voyants d'alertes du véhicule, et ce, juste avant le passage au centre de contrôle technique. Cette méthode peu orthodoxe que plusieurs conducteurs disent avoir été sommés d'appliquer par leur direction, serait systématique, témoignent-ils dans une enquête du Parisien.

"On nous fournit une valise ou un boîtier électronique, le même que celui d’un garagiste pour les diagnostics", témoigne Joël (les prénoms ont été modifiés). Ces derniers doivent ensuite le brancher à l'arrière de la cabine du conducteur et n'ont plus qu'à cliquer sur l'icône "Effacer les alertes", affiché sur l'écran. Aussitôt, les voyants oranges disparaissent.

Pas d'alertes, pas de pénalités pour les chefs...............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/la-ratp-aurait-oblige-plusieurs-de-ses-conducteurs-de-bus-a-frauder-les-controles-techniques-de-leur-vehicule-pour-eviter-des-penalites-magic-CNT000002eMTEC.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon