Soupçons de fraude sur des bus RATP : "J'ai fait mes contrôles techniques sous la menace", témoigne un chauffeur de bus RATP
Selon France Info
Une enquête publiée par le journal "Le Parisien" accuse la RATP de frauder les contrôles techniques de ses bus. France Bleu Paris a donné la parole à un chauffeur de bus qui a dû réinitialiser les signaux d'alertes d'un bus de l'entreprise publique.
France Bleu Paris a recueilli jeudi 22 août le témoignage d'un chauffeur de bus qui a dû réinitialiser les signaux d'alertes d'un bus de la RATP avant un contrôle technique, alors que Le Parisien a révélé que plusieurs chauffeurs de la compagnie assurent avoir subi des pressions de leur hiérarchie pour faire de même.
Les faits que rapporte Lassane remontent à 2019, lorsqu'il est en période d'essai. Son responsable d'atelier lui confie alors une mission : effacer tous les signaux d'alertes qui clignotaient sur le tableau de bord du bus, avant de l'emmener au contrôle technique. "Il me dit que les bus ne sont pas conformes, les bus sont morts et qu'il va falloir les emmener au centre de contrôle technique", témoigne le chauffeur.
Lassane explique que son supérieur lui a remis un boitier pour "effacer tous les témoins d'alerte afin que les bus puissent passer favorablement au contrôle technique, sans quoi il y aurait des contre-visites, et que cela va générer un coût financier".
"Menacé" de perdre son emploi.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/soupcons-de-fraude-sur-des-bus-ratp-j-ai-fait-mes-controles-techniques-sous-la-menace-temoigne-un-chauffeur-de-bus-ratp_6738400.html