Suppression de postes en internat : on vous explique le "trou d'air" qui risque de perturber lourdement les hôpitaux dès novembre


Selon France InfoMatériel Médical, Médecine, Laboratoire

Les internes représentent "40% des ressources médicales" dans les hôpitaux universitaires, rappelle Marc Noizet, président du syndicat Samu Urgences de France. Leur diminution risque donc d'alourdir davantage la charge de travail et les gardes. 

Ils ne baissent pas les bras. Plusieurs représentants hospitaliers et près de 50 000 signataires (jeudi en fin de journée) d'une pétition en ligne alertent sur le faible nombre d'internes qui intégreront les hôpitaux français cet automne. Pourquoi le nombre de postes diminue-t-il en 2024 par rapport à l'an passé ? Quelles seront les conséquences pour le système de santé ? Et que répond le gouvernement ? Franceinfo fait le point, alors que le choix des spécialités des internes débute vendredi 23 août.

Pourquoi le nombre d'internes est-il en baisse ?

Les internes sont des étudiants de troisième cycle de médecine (à partir de la septième année, jusqu'à la douzième). Ils exercent à plein temps à l'hôpital ou en ambulatoire, sous la responsabilité d'un médecin senior. Pour accéder à l'internat, les étudiants passent un concours en sixième année. Le classement y joue un rôle déterminant car il leur permet de choisir, en fonction du rang obtenu, la future spécialité et la ville dans laquelle ils effectueront leur internat.....

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/suppression-de-postes-en-internat-on-vous-explique-le-trou-d-air-qui-risque-de-perturber-lourdement-les-hopitaux-des-novembre_6737829.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon