Selon France Info
Les internes représentent "40% des ressources médicales" dans les hôpitaux universitaires, rappelle Marc Noizet, président du syndicat Samu Urgences de France. Leur diminution risque donc d'alourdir davantage la charge de travail et les gardes.
Ils ne baissent pas les bras. Plusieurs représentants hospitaliers et près de 50 000 signataires (jeudi en fin de journée) d'une pétition en ligne alertent sur le faible nombre d'internes qui intégreront les hôpitaux français cet automne. Pourquoi le nombre de postes diminue-t-il en 2024 par rapport à l'an passé ? Quelles seront les conséquences pour le système de santé ? Et que répond le gouvernement ? Franceinfo fait le point, alors que le choix des spécialités des internes débute vendredi 23 août.
Pourquoi le nombre d'internes est-il en baisse ?
Les internes sont des étudiants de troisième cycle de médecine (à partir de la septième année, jusqu'à la douzième). Ils exercent à plein temps à l'hôpital ou en ambulatoire, sous la responsabilité d'un médecin senior. Pour accéder à l'internat, les étudiants passent un concours en sixième année. Le classement y joue un rôle déterminant car il leur permet de choisir, en fonction du rang obtenu, la future spécialité et la ville dans laquelle ils effectueront leur internat.....