Des vues d’exception aux sommets de l’Occitanie

 

Avec plus de la moitié de son territoire occupé par des montagnes, l’Occitanie offre des panoramas grandioses à ses visiteurs. Tour d’horizon des plus beaux sommets de la région.

Au sommet des pics d'Occitanie, les vues sont à couper le souffle ! | Vue de Luchon Superbagnères, du pic de la Maladeta et du Pic d'Aneto
 
Au sommet des pics d’Occitanie, les vues sont à couper le souffle ! | Vue de Luchon Superbagnères, du pic de la Maladeta et du Pic d’Aneto

En Occitanie, un habitant sur cinq habite dans une région montagneuse. Des Pyrénées aux Cévennes, certains reliefs culminent même à plus de 3 000 mètres d’altitude ! Très prisés des touristes et des sportifs, ces montagnes offrent des points de vue époustouflants sur les paysages qui les entourent. Panorama des pics d’Occitanie à escalader pour admirer ces trésors de la nature !

  • Le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), un lieu incontournable pour admirer la chaîne des Pyrénées !
  • A 1 565 mètres d’altitude, le Mont Aigoual accueille la dernière station météo de montagne encore en activité de France.
  • Surnommé le toit de l’Ariège, le pic du Montcalm est l’un des plus haut sommets du département.
  • Emblème des Pyrénées-Orientales, le Mont Canigó domine la plaine du Roussillon.
  • Une vue vertigineuse attend les visiteurs depuis le rocher de l’Aigle (Gard) !
  • Le plein d’adrénaline pour ceux qui posent le pied sur la passerelle du "pied dans le vide" à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) !
  • Accessible depuis Toulouse, le pic de Cagire culmine à près de 2 000 mètres !
  • Le Roc de Hourtous offre l’un des plus beaux points de vue sur les Gorges du Tarn (Lozère).
  • Aux portes de Montpellier, le panorama est saisissant au sommet du Pic Saint-Loup !
  • Dans l’Hérault, le Pic de Vissou domine le fameux vignoble de Cabrières.
  • A plus de 2 000 mètres d’altitude, le pic des Trois-Seigneurs laisse entrevoir les vallées ariégeoises.
  • Sur les hauteurs de Cauterets (Hautes-Pyrénées), il n’est pas rare de croiser sur son chemin des marmottes.
  • Au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, le massif de la Clape était à l’origine une île.
  • Le Mont Lozère ravit les passionnés de trail qui profitent de ses vastes étendues pour courir sur le massif.
Les plus beaux sommets d’Occitanie à parcourir

Les bons gestes pour protéger les montagnes

 

 

 

Particulièrement sensibles aux aléas climatiques, les montagnes sont des espaces fragiles. Afin de préserver ces trésors de la nature, voici quelques bons gestes à adopter :

  1. Ramasser ses déchets : les déchets laissés dans la nature polluent les sols et représentent une menace pour la faune et la flore. Emportez-les dans un sac en attendant de trouver une poubelle pour les jeter.
  2. Respecter la biodiversité : il est parfois tentant de cueillir les fleurs ou de s’approcher des animaux sauvages rencontrés, mais il est important de garder ses distances pour ne pas détériorer leur environnement.
  3. Rester sur les sentiers balisés
  4. Consommer local : en achetant des produits aux agriculteurs et producteurs locaux, vous soutenez l’économie des territoires de montagne.
  5. Utiliser les transports en commun : pour réduire son empreinte carbone, préférez le train, une option plus durable et économique. En Occitanie, le réseau liO propose de nombreuses offres pour découvrir la région à petits prix.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon