Ce qu'il faut savoir
Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, vendredi à l'Elysée avec les dirigeants du Nouveau Front populaire, Lucie Castets a dénoncé la "méthode brutale" du chef de l'Etat, samedi 24 août aux Amfis d'été de La France insoumise pendant son "grand entretien". Emmanuel Macron a une "méthode qui consiste à mépriser le Parlement, les élus locaux et les corps intermédiaires", a-t-elle dénoncé, expliquant qu'il "ne pouvait pas être à la fois président de la République, Premier ministre et chef de parti". La candidate pour Matignon du Nouveau Front populaire (NFP) a aussi défendu "l'union de la gauche". "Des gens attendent concrètement la mise en œuvre d'un nouveau projet politique", a-t-elle dit. Suivez notre direct.
Jean-Luc Mélenchon questionne le centre et la droite. Invité du JT de TF1, le leader de gauche a interpellé les dirigeants du camp d'Emmanuel Macron et de la droite, leur demandant s'ils censureraient un gouvernement dirigé par Lucie Castets ne comportant pas de ministre insoumis, ligne rouge exposée par les macronistes et la droite vendredi à l'Elysée. "Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", a-t-il ajouté.
Communistes, écologistes, insoumis... Les journées d'été de plusieurs partis de gauche se poursuivent samedi. Lucie Castets était attendue samedi aux Amfis d'été de La France insoumise pour un "grand entretien". Dimanche, c'est Laurent Wauquiez, qui fera sa rentrée politique, au mont Mézenc, selon sa tradition, après avoir annoncé qu'il quittait la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme l'exige la loi sur le non-cumul des mandats.