Futur gouvernement : Lucie Castets dénonce la "méthode brutale" d'Emmanuel Macron, qui "ne peut pas être à la fois président, Premier ministre et chef de parti"

 
Les partis de gauche, reçus vendredi à l'Elysée, tiennent leurs universités d'été, tandis qu'Emmanuel Macron doit encore recevoir les présidents de l'Assemblée et du Sénat, ainsi que les responsables d'extrême droite, lundi.

Ce qu'il faut savoirConférence, Dirigeants, Politique, Débat

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, vendredi à l'Elysée avec les dirigeants du Nouveau Front populaire, Lucie Castets a dénoncé la "méthode brutale" du chef de l'Etat, samedi 24 août aux Amfis d'été de La France insoumise pendant son "grand entretien". Emmanuel Macron a une "méthode qui consiste à mépriser le Parlement, les élus locaux et les corps intermédiaires", a-t-elle dénoncé, expliquant qu'il "ne pouvait pas être à la fois président de la République, Premier ministre et chef de parti". La candidate pour Matignon du Nouveau Front populaire (NFP) a aussi défendu "l'union de la gauche". "Des gens attendent concrètement la mise en œuvre d'un nouveau projet politique", a-t-elle dit. Suivez notre direct.

Jean-Luc Mélenchon questionne le centre et la droite. Invité du JT de TF1, le leader de gauche a interpellé les dirigeants du camp d'Emmanuel Macron et de la droite, leur demandant s'ils censureraient un gouvernement dirigé par Lucie Castets ne comportant pas de ministre insoumis, ligne rouge exposée par les macronistes et la droite vendredi à l'Elysée. "Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", a-t-il ajouté.

Communistes, écologistes, insoumis... Les journées d'été de plusieurs partis de gauche se poursuivent samedi. Lucie Castets était attendue samedi aux Amfis d'été de La France insoumise pour un "grand entretien". Dimanche, c'est Laurent Wauquiez, qui fera sa rentrée politique, au mont Mézenc, selon sa tradition, après avoir annoncé qu'il quittait la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme l'exige la loi sur le non-cumul des mandats.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/dissolution/direct-futur-premier-ministre-les-partis-politiques-font-leur-rentree-en-attendant-emmanuel-macron_6741361.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon