Insectes, teinture et industrie textile de l’Ancien Régime au Premier Empire
Insectes, teinture et industrie textile de l’Ancien Régime au Premier Empire
Dans le cadre des « Jeudis de l’histoire », cycle de rencontres autour d'auteurs et de spécialistes, proposé au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales proposent le 19 septembre prochain une conférence de l’historien américain Pierre-Étienne Stockland. Depuis plusieurs années, il travaille sur l’histoire économique et environnementale de la fin de l’Ancien Régime et du Premier Empire.
Le kermès vermilio
Insecte hémiptère parasite du chêne kermès (petit arbuste typique de la garrigue languedocienne et provençale), le kermès vermilio fut une matière première essentielle pour teindre en écarlate la production textile au Moyen Âge et à l’époque moderne.
Répondant à la demande des fabricants méridionaux pour la confection des tissus d’un rouge très vif destinés aux marchés levantins, le kermès vermilio était également utilisé pour la teinture des uniformes de l’armée aux couleurs nationales à l’époque révolutionnaire et impériale.
Pierre-Étienne Stockland s’est plongé dans les archives départementales de l’Hérault et du Gard afin de montrer le rôle central de cet insecte et la place prépondérante et souvent méconnue aujourd’hui de l’industrie textile dans l’économie locale à la fin du 18e siècle.
Docteur en histoire moderne (Columbia University), Pierre-Étienne Stockland enseigne au lycée La Merci-Littoral à La-Grande-Motte. Il a notamment publié un article en lien avec cette intervention : «Insectes, teinture et industrie de l’Ancien Régime au Premier Empire» dans la revue Annales historiques de la Révolution française (n° 399, 2020).