SDIS 34 : Forte activité et mobilisation exceptionnelleE
Depuis 48h, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont eu à traiter près de 50 départs de feux avec des conditions météorologiques très défavorables rendant la lutte contre les feux de forêts difficile et dangereuse.
Au total sur le plus fort de l’activité, ce sont près de 800 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés avec le renfort de la colonne de l’Est en ce début du mois de septembre 2019.
Ils viennent du Bas-Rhin, Doubs, Haut-Rhin, Haute-Marne, Moselle, Territoire de Belfort, Haute-Saône, et Saône et Loire soit à avoir intégrés la colonne Alpha Est, soit 70 Sapeurs pompiers qui ont rejoint le SDIS 34.
Basé sur l’Etat-major départemental, dans la journée en fonction de la carte des risques, les 3 groupes qui composent la colonne sont ensuite répartis sur le département jusqu’à la fin de la journée.
La colonne va rester en détachement dans l’Hérault jusqu’à dimanche 8 septembre et fait partie des 8 autres colonnes qui ont été envoyées préventivement par la sécurité civile au regard des risques particulièrement élevés sur la façade méditerranéenne.
Aucun dégât sur les habitations et aucune victime à déplorer, et les personnels engagés ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme durant les phases de lutte.