Inauguration de l’entreprise d’insertion « Terre & Mer » à Agde
Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental et Bertrand Munich, Président de la Croix Rouge Insertion ont assisté le 27 septembre 2019 à l’inauguration de l’entreprise d’insertion « Terre & Mer » à Agde.Terre & Mer fabrique et commercialise des poissons cuisinés, prêt à consommer. Installée à la Criée d’Agde, elle s’inscrit dans une démarche totale de développement durable privilégiant le maraîchage bio et les circuits courts.
Cette idée innovante, en lien avec une expérience bretonne «Les Paniers de la mer», est née d’une réflexion entre les services du Département, la Croix Rouge Insertion et la Criée du Grau d’Agde.
L’ensemble de ces partenariats ont permis,avec les services de l’Etat, la création d’une entreprise d’insertion innovante en Occitanie au service du développement local :-du capital humain: elle emploie actuellement 6 salariés-de la filière pêche,-et de la filière maraîchage biologique.Un nouveau modèle dans l’Economie Sociale et solidaire.
Le Département de l’Hérault a accompagné dès 2016 ce projet à hauteur de 45000 euros. L’Etat finance 10 000 € par an et par poste d’insertion soit 50 000 € dès 2019 et accompagnera Terre & Mer dans son développement à venir, l’Etat a aussi cofinancé l’étude de faisabilité à hauteur de 2000 euros.
Terre & Mer – EN CHIFFRE
Lancement : mai 2019. 5,4 tonnes de produits ont été transformés, 6 espèces de poissons en gamme « prêt à cuire », 24 références en frais et surgelés
Les premiers clients : Collège de Murviel-les-Béziers, Table de Cana, Mon Cuisinier, de la terre à l’assiette Passe Muraille, Nouribio, Sica du Caroux, Carrefour Market Paulhan, Lycée de Pézénas, Communauté de Communes Petite Camargue.
L’économie sociale et solidaire – Un souffle pour l’emploi et pour l’économie locale. Dans l’Hérault, plus de 2000 personnes bénéficient de ces dispositifs chaque année et 10 entreprises d’insertion nouvelles ont été créées cette année.
L’Etat et le Département s’engagent conjointement sur la création de nouveaux chantiers d’insertion au travers de la convention départementale de lutte contre la pauvreté signée le 1er juillet 2019.
L’Etat accompagne très fortement le développement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) dont font partie les entreprises d’insertion au même titre que les chantiers d’insertion, les associations intermédiaires et les entreprises de travail temporaire d’insertion. L’IAE, qui allie développement économique, insertion sociale et professionnelle et développement territorial a démontré son efficacité en matière d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi.