L’établissement Public Régional – Port Sud de France vote à l’unanimité son projet stratégique 2015-2020
Afin de poursuivre la dynamique engagée, créatrice d'emploi et de valeur ajoutée, le Conseil d’Administration de Port Sud de France a adopté un nouveau projet stratégique présenté par son Président Jean-Claude Gayssot lors du Conseil d’Administration du 17 décembre 2019.
Le Conseil d’Administration du Port de Sète Sud de France s’est réuni ce Mardi 17 Décembre à la Maison de la Mer, présidé par Jean-Claude GAYSSOT, et en présence d’Olivier CARMES, le Directeur Général, de M. André LUBRANO, Conseiller Régional et des membres du Conseil d’Administration pour aborder les sujets mis à l’ordre du jour.
Le budget rectificatif 2019 et budget primitif 2020 ont été approuvés. Le chiffre d’affaires 2019 a été réévalué à la hausse se traduisant ainsi par le 6ième record d’activité successif depuis la création de l’établissement Public Régional – Port Sud de France en 2008. Les objectifs du projet stratégique 2015-2020 ont été dépassés ainsi que le niveau d’investissement réalisé sur cette période. 2019 a été l’année du développement du trafic RoRo en provenance de Turquie, en lien avec le développement de l’activité ferroviaire (nouvelles connexions avec le Luxembourg et Calais). Le maintien historique du niveau de chiffre d’affaires est prévu pour 2020, ainsi que le programme d’investissement que ce soit pour la pêche, la plaisance et le commerce.
Le bilan du projet stratégique 2015-2020 a démontré la pertinence du statut de l’Etablissement Public Régional, Port de Sète - Sud de France, unique dans le système portuaire national et qui met en avant des valeurs sociales, sociétales et économiques.
Le projet stratégique 2021-2025 a été approuvé à l’unanimité. Le Port de Sète – Sud de France a su intégrer à son projet l’évolution sociétale, qui se traduit par la prise en compte prioritairement des enjeux environnementaux, la nécessité d’une concertation pour l’acceptabilité des projets, et la recherche d'une plus grande intégration entre les villes, les territoires et le Port. Un projet stratégique qui doit maintenir une croissance durable et maîtrisée. Un projet stratégique qui prend en considération les incertitudes économiques et un environnement en permanente mutation nécessitant une réactivité et une autonomie financière qui a fait le succès de notre précédent projet.
Le Conseil d’Administration a exprimé sa volonté de voir confirmer le contrat de gestion de Port Sud de France pour une durée de 10 ans, adoptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration et le Conseil Portuaire.
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : « Avec le Plan littoral 21, nous investissons collectivement 1 milliard d’euros dont 300 M€ venant de la Région. A Sète et Frontignan, la Région est ainsi aux côtés de Port Sud de France pour mettre en œuvre une stratégie portuaire gagnante avec la réussite des activités commerce, pêche et plaisance. Ce projet stratégique, adopté par l’ensemble de la communauté portuaire, permettra de poursuivre le développement du port pour créer des emplois et réussir la transition écologique. C’est un gage de confiance dans l’avenir pour toutes celles et ceux qui, au quotidien, vivent et font vivre notre port. »