SOLIDARITÉS : DES NOUVEAUX LOCAUX POUR LES HABITANTS DU MILLÉNAIRE

JEUDI 5 MARS À 11H, AU 233 RUE GUGLIELMO MARCONI À MONTPELLIER, KLÉBER MESQUIDA,  PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT, PATRICIA WEBER, VICE-PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE AUX SOLIDARITÉS À LA PERSONNE, JACQUES RIGAUD, VICE-PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ AUX BÂTIMENTS DÉPARTEMENTAUX ET AUX MOYENS OPÉRATIONNELS, ONT INAUGURÉ LES NOUVEAUX LOCAUX DU SERVICE DES SOLIDARITÉS MILLÉNAIRE.

Maison des solidarités Millénaire

Cette inauguration marque l’aboutissement de la réorganisation des services départementaux en 6 Maisons de la Solidarité et 33 antennes.

Le Service départemental des Solidarités Millénaire est l’un des 11 sites répartis sur le territoire montpelliérain. Ces nouveaux locaux situés sur le site Marconi, propriété du Département, viendront remplacer l’ancien site de l’Atrium.

Le Département a réorganisé ses services pour être au plus près de ses interlocuteurs et leur apporter des réponses individuelles : accueil, information et orientation uniques pour les familles, les seniors, les personnes en situation de handicap et toutes personnes nécessitant un accompagnement social et familial, une information sur l’accès aux droits, au logement, un accompagnement pour lever les freins à l’emploi, une protection maternelle et infantile…

Des professionnels spécialisés à l’écoute du public

Les professionnels du Service départemental des Solidarités Millénaire accompagnent les habitants selon leur situation et besoin(s) en matière de :

  • Action sociale et insertion
  • 8 assistantes de services sociaux ;
  • 2 conseillères en économie sociale et familiale ;
  • Protection Maternelle Infantile
  • 1 médecin ;
  • 1 sage-femme, 1 infirmière, 3 puéricultrices ; 
  • Enfance
  • 3 éducatrices, 1 assistante sociale, 3 assistantes administratives. 

DES LOCAUX MODERNES ET SPACIEUX POUR ACCUEILLIR LE PUBLIC

Le projet consiste en l’extension du site situé 233 rue Guglielmo Marconi. Le bâtiment existant a bénéficié d’une rénovation complète avec une isolation par l’extérieur, une nouvelle étanchéité avec isolation en toiture et réfection complète des aménagements intérieurs.

Pour accueillir le public, à l’extérieur un parking réservé a été aménagé ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite et les mamans avec poussette. Enfin, une meilleure insonorisation des locaux permet de mener des entretiens dans de meilleures conditions.

La surface totale des locaux est d’environ 750 m². Coût global de l’opération : 2,3M€