L’appel de la profession agricole aux Maires de l’Hérault
Avec la fermeture des marchés de plein air et des restaurations collectives, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, qui accompagne les agriculteurs au plus près dans la crise liée au covid-19, lance un appel au secours auprès des maires.
Ce lundi 23 mars, Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, sensibilise les Maires du département sur ce point à travers un courrier qui leur est adressé directement.
"Toute la profession agricole et les agriculteurs au premier chef répondent présents pour couvrir les besoins alimentaires de la population en offrant à travers l’agriculture française des produits diversifiés et de qualité. Les difficultés de circulation et de logistique mettent plus que jamais en évidence l'intérêt d'une alimentation de proximité bénéficiant d'une relation directe entre les producteurs et les consommateurs, que ce soit à la ferme ou dans les nombreux marchés alimentaires (plus de 20% des agriculteurs distribuent en circuits de proximité) qui restent autorisés au regard des directives nationales les plus récentes".
A noter que ces ventes représentent notamment une part importante du revenu des exploitants concernés.
Par ailleurs, la chambre d’agriculture de l’Hérault mène une intense campagne d'information auprès des producteurs commercialisant sur les marchés pour le strict respect des mesures barrières et des règles de distance dans les rapports interpersonnels : espacement des étals, distances de sécurité entre acheteurs matérialisées, absence de manipulation des produits par les acheteurs, utilisation des sacs des acheteurs, port de gants voire de masques par les producteurs, paiement préférentiel par CB sans contact.
Pour soutenir l'agriculture de proximité, commandez en ligne sur le site de la ferme de Baillargues. La livraison de vos produits de producteurs locaux s'effectuera en 24h dans un rayon de 10Km autour de Baillargues.