La CCI Hérault se félicite de la demande de Michaël Delafosse au Ministre de l’intérieur
Hausse de l’insécurité à Montpellier :
La CCI Hérault représente les intérêts de 78 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole, vient d’adresser un courrier à Gérald Darmanin face à l’insécurité grandissante à Montpellier depuis 2014 et demande des moyens de police supplémentaires.
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie se félicite de cette demande qui permettra de rassurer nos entreprises et nos commerçants.
Pour rappel, dans son « Manifeste pour un développement économique nouvelle génération », réalisé à l’attention des candidats aux dernières élections municipales, la CCI Hérault avait insisté sur l’aspect sécuritaire, condition sine qua none de la revitalisation des centres-villes, au travers notamment :
— du dispositif sms « Alerte Commerces », accompagné d’un guide des bonnes pratiques à destination des commerçants.
— la mise en place des référents sécurité nommés par les commerçants, en lien direct avec la police afin de créer un office de centralisation des incivilités et retours terrain des commerçants permettant une plus grande réactivité.
— le déploiement d’« Ambassadeurs urbains », véritables ambassadeurs de la tranquillité publique et traits d’union entre les acteurs du centre-ville (commerçants, habitants et touristes). Des médiateurs assurant un service de proximité permettant de rassurer le chaland, l’orienter et l’aider dans la découverte du centre-ville.
Cette démarche collégiale (courrier cosigné par huit parlementaires de l’Hérault*) est un signal fort pour nos entreprises et commerces. La CCI reste pleinement mobilisée aux côtés du Maire de Montpellier sur cette question et appelle de ses voeux une réponse positive du Ministre de l’intérieur.
* Marie-Thérèse BRUGUIER, Agnès CONSTANT, Henri CABANEL, Jean-Pierre GRAND, Coralie DUBOST, Muriel RESSIGUIER, Nicolas DEMOULIN, Patrick VIGNAL.